in

Brésil : l’Amazonie ravagée par des milliers d’incendies

Amazonie incendies
Plus de 10.000 incendies ont été déclarés en Amazonie, au cours des 10 premiers jours du mois d’août. C’est là un nombre record de flammes depuis une décennie.

 

Malheureusement, cette catastrophe se poursuit encore et dans l’indifférence générale. Même le président brésilien Jair Bolsonaro refuse d’agir face à cette situation et assure qu’il n’existe aucun feu en Amazonie.

 

L’Amazonie ravagée par des milliers d’incendies

Amazonie incendies
Source : La-croix

Il y a un an, le monde s’indignait de voir l’Amazonie brûler. Mais si l’émotion est retombée, les incendies eux, ont augmenté de 17% par rapport à l’année dernière en Amazonie, selon un rapport de Greenpeace.

En effet, au cours des 10 premiers jours du mois d’août, 10 136 points de feu ont été identifiés. Un nombre record qui ravage les forêts amazoniennes.

Des feux d’une intensité inquiétante

Ainsi, dans le rapport, on peut lire que « la saison des feux a commencé tôt et avec une intensité inquiétante en Amazonie, avec le pire début de saison en août depuis une décennie ».

Avant d’ajouter aussi que « les zones protégées, en particulier, ont connu une augmentation très importante des incendies au cours des dix derniers jours ».

Cause et impact des incendies en Amazonie

Incendies amazonie
Source : Heidi

Alors que l’année dernière, à la même période, 9 205 km2 ont été déboisés, cet été s’avère encore plus dévastateur. Mais comment ces incendies ont-ils pu être déclenchés en Amazonie, diriez-vous ?

Eh bien, c’est dû à la sécheresse, les pandémies et au gouvernement qui « ferme les yeux » sur la déforestation. Toutes ces raisons font que, en Amazonie, les incendies actuels sont pour le moins très violents.

Impact des incendies en Amazonie

Ce qui a un impact considérable sur l’écologie mais aussi sur la santé des brésiliens. Et pour cause ! La fumée peut en fait se déplacer sur de longues distances.

Ainsi, les feux dans la forêt amazonienne ne peuvent que fragiliser davantage le système de santé brésilien qui est déjà confronté à la crise du coronavirus.

Incendies en Amazonie : un mensonge selon Bolsonaro

Incendies Amazonie
Source : thecointribune

Malgré tout, lors d’un discours le président brésilien Jair Bolsonaro a démenti la présence de tout incendie en Amazonie. Il a même incité son auditoire à effectuer un vol au-dessus de la forêt pour qu’ils se rendent compte qu’aucun feu n’était visible.

Le dirigeant a ainsi déclaré : « ils ne trouveront pas un seul foyer d’incendie, pas un seul hectare de déforestation ». Il a également affirmé que « cette histoire, selon laquelle l’Amazonie est en train de brûler, est un mensonge et nous devons la combattre avec les vrais chiffres ».

Une nécessité d’agir !

Pourtant, il est aujourd’hui très important d’agir afin d’éteindre les incendies dans l’Amazonie. L’année dernière, au moins, le président brésilien avait cédé à la pression en interdisant de brûler les chaumes.

Il avait aussi créé le Conseil national de l’Amazonie, dirigé par son vice-président, Hamilton Mourão. Cependant, Greenpeace Brésil soutient que « seulement 5 % » des exploitations impliquées dans les incendies ont reçues des amendes en 2019.

Il faut donc croire que l’urgence concernant les incendies en Amazonie n’est malheureusement pas encore prise au sérieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
île Maurice navire brisé

Île Maurice : le navire échoué s’est brisé en deux

Illusions optiques : Les idées de décoration les plus originales