YouTube compte plus d’un milliard de visiteurs uniques par mois dans le monde. Plus de 6 milliards d’heures de vidéo y sont regardées chaque mois, et plus de 100 heures de vidéo y sont mises en ligne chaque minute, selon les données officielles de Google.
Il faut sortir du lot
Les internautes fans du youtube ont donc une infinité de choix, et pour avoir une chance d’attirer leurs regards et de réussir à leur faire arrêter de défiler leur écran, votre miniature doit forcement sortir du lot.
Pour commencer, vous devez donc trouver une image récente et de bonne qualité et avec des couleurs bien visibles.
Le bon site pour éditer sa miniature
Une fois que vous avez fait votre photo ou trouvé l’image que vous souhaitez utiliser, vous avez besoin d’un site pour l’éditer.
Pour cela, il y a des dizaines de choix, mais les plus populaires sont Photoshop, qui n’est pas libre et coûte cher, Pixlr Editor, excellent mais un peu difficile à prendre en main, ou Canva , notre préféré depuis plusieurs années.
Une petite révolution dans les techniques d’image.
Ce site permet d’agrémenter tous ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube, site pro et blog perso) de miniatures ou de bannières, magnifiquement belles, qui vont ainsi plaire aux internautes et inciter plus facilement aux partages.
Le concept de Canva.
Sources : Canva
Une offre gratuite complète et adaptée
Canva, c’est l’outil incontournable pour parer à la difficulté que vous pourriez éprouver face à Photoshop. Simple d’utilisation et prise en main rapide, même les néophytes s’y retrouvent sans grandes difficultés.
Parce qu’une miniature Youtube, c’est comme la vitrine d’une entreprise, il ne faut pas forcément qu’elle soit tape à l’œil, mais il faut qu’elle soit bien conçue et qu’elle donne envie !
Essayer Canva Pro aujourd’hui
Sources : Canva.com
C’est pour cela que le site vous propose de vous inscrire gratuitement et de travailler sur une belle base d’option sans frais.
Toutefois, après avoir utilisé leur catalogue gratuit, vous pouvez toujours basculer sur la version Canva Pro, qui a un côté un peu plus VIP et donc, vous permet d’opter pour des options un peu moins présentes sur la toile, notamment sur YouTube : un bon moyen de se démarquer de ses concurrents en quelque sorte.
Ce qui est génial avec Canva Pro, c’est que vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours pour en tester tranquillement toutes les fonctionnalités. Vous pourrez ensuite souscrire à la formule d’abonnement si elle vous plait, ou pas. Nous vous ferons le détail des fonctionnalités de Canva version gratuite ou professionnelle dans un prochain article.