in

Voici les bestioles les plus dangereuses du monde !

top bestioles les plus dangereuses du monde
De la fourmi Paraponera qui vous inflige des souffrances suraiguës pendant 24 heures, jusqu’à la guêpe Pepsis dont la piqûre vous rend fou de douleur au point que vous ne pouvez rien faire d’autre que hurler...

 

Découvrez aujourd'hui les bestioles les plus dangereues au monde.

 

« Paraponera » : Fourmi balle de fusil

Source : Youtube

Nous allons parler de l’entomologiste américain Justin Orvel Schmidt, qui s’est depuis toujours intéressé aux insectes et aux effets de leurs piqûres.

La fourmi « Paraponera », communément appelée « Fourmi balle de fusil », captive toute son attention, car cette fourmi ne ressemble à aucune autre. En effet, elle possède des capacités spéciales et sa piqûre est terrible. Le scientifique Schmidt désirait orienter ses recherches sur ce sujet.

Cette fourmi atypique, qui peut mesurer une trentaine de millimètres, vit dans les forêts tropicales de l’Amérique, où elle inspire beaucoup de craintes aux habitants, à cause de sa piqûre effroyable.

Se sacrifier pour la science

Le scientifique Schmidt voulait approfondir son étude sur les propriétés de la fourmi Paraponera, sur son mécanisme d’attaque, ainsi que sur le degré de douleur qu’elle inflige. Et pour évaluer ce dernier point, il pouvait compter sur une méthode qu’il avait développée lui-même, et qui va bien vous surprendre.

top bestioles les plus dangereuses du monde-fourmis de 24 heures

Source : flickr

Cette méthode consiste à dresser une échelle de pénibilité des douleurs infligées par les piqûres d’insectes. Elle comporte quatre échelons, de la plus légère jusqu’à la plus intense douleur. Vous vous demandez sûrement comment il est possible de les mesurer, sachant que les témoignages des victimes sont trop variables pour constituer une référence valable.

La réponse est que notre scientifique se laisse lui-même piquer par tous les insectes, afin de décrire et de classer la douleur ressentie. Pour l’amour du savoir, il s’est laissé volontairement piquer par des frelons, des fourmis rouges et abeilles asiatiques. Mais en l’occurrence, il fallait aller plus loin dans l’abnégation, et subir l’agression de la fourmi Paraponera.

Son courage ne l’a pas abandonné durant l’expérimentation

En effet, il se fit piquer par cette redoutable fourmi, et ses conclusions furent aussi claires qu’il l’avait souhaitées.

Le scientifique Schmidt décrivit la douleur comme « pure, intense, brillante », et lui accorda la note maximale : 4,0+. En d’autres termes, c’est tout bonnement la piqûre la plus déchirante, la plus insupportable qu’il n’ait jamais éprouvée.

top bestioles les plus dangereuses du monde-fourmi Paraponera

Source : abeilles-et-fourmis

Cependant, il savait quels risques il prenait : cette fourmi, surnommée dans la littérature anglo-saxonne « fourmi balle de fusil », doit cette appellation à la douleur extrême qu’elle inflige, comparée à un coup de fusil. Sachant que cette douleur peut durer jusqu’à 24 heures, on peut considérer qu’il n’a pas passé la meilleure journée de sa vie.

Néanmoins, la douleur va en diminuant au fil des heures. Le scientifique a rempli sa mission. Son échelle de vrai martyr servira sans doute aux autres chercheurs intéressés par la question, et leur évitera de faire les mêmes expériences douloureuses.

Les moustiques, parmi les bestioles les plus dangereuses au monde

Source : healthonemedicine

Ce n’est plus une nouveauté pour personne : le moustique est l’animal qui tue le plus d’êtres humains au monde, à cause de toutes les maladies transmissibles dont il est le vecteur. Le moustique, cette bestiole honnie de toute l’humanité, est répandu sur toute la surface du globe.

Les seuls endroits qu’il n’occupe pas, c’est l’océan, l’Islande et l’Antarctique. Mais à la moindre parcelle de terre émergée, on peut être sûr d’y trouver des moustiques.

De graves maladies

Comme vous le savez sûrement, c’est une infime partie des moustiques femelles qui piquent les êtres humains. En effet, sur plus de 2600 espèces de moustiques connus, seuls 80 prélèvent du sang humain. Et c’est uniquement pour favoriser le développement de leurs œufs.

Mais ces piqûres font de véritables ravages dans les populations asiatiques, africaines et sud-américaines, en contribuant à la propagation massive des maladies graves et mortelles, telles que le paludisme, la fièvre jaune, la dengue et le chikungunya.

top bestioles les plus dangereuses du monde-piqure moustiques

Source : clevelandclinic

En effet, si un moustique prélève le sang d’une personne atteinte de paludisme, par exemple, elle aspire également l’agent pathogène. Celui-ci passe dans l’estomac du moustique, se multiplie et passe dans ses glandes salivaires.

Après quoi, le moustique, en vous piquant à votre tour, vous inocule le parasite qui va se mettre à circuler dans votre sang. Il faut savoir que le paludisme est l’une des maladies les plus mortelles qui ait jamais existé à travers l’histoire, et elle affecte l’humanité depuis plus de 50 000 ans.

Mais avant qu’une telle catastrophe ne survienne, il vous est parfaitement possible de vous prémunir des piqûres de moustiques, en adoptant une série de mesures de précaution. Vous pouvez utiliser un insectifuge sur votre peau durant la nuit, ou bien encore de l’huile d’eucalyptus citronnée.

Mieux encore…

Lorsque vous vous rendez dans des espaces boisées, à la végétation touffue, essayez de vous couvrir entièrement le corps et de vous éloigner des zones humides. Ainsi, vous éviterez toute nuisance potentiellement grave.

Si, en revanche, vous vous faites piquer par un moustique porteur de maladies, votre chance de guérison dépend de la rapidité du diagnostic et du traitement que vous recevrez, ainsi que de votre système immunitaire, bien sûr.

Si cela peut vous rassurer, sachez que l’évolution a fait que la taille des moustiques a considérablement rapetissé. Heureusement d’ailleurs, car à l’époque du jurassique, par exemple, les moustiques étaient trois fois plus gros qu’ils ne le sont actuellement.

Triatominae : un des insectes les plus dangereux au monde

top bestioles les plus dangereuses du monde-Triatominae

Source : alchetron

Nous allons maintenant parler des Triatominae, une espèce de punaise peu bienveillante, et qui peut vous rendre la vie difficile.

Cette sous-famille d’insectes hétéroptères vit la plupart du temps au sein des arbres creux ou dans les terriers de rongeur, où elle partage son espace de vie avec les chauves-souris, les opossums et toutes sortes d’oiseaux.

Mais il arrive aussi qu’on les trouve dans des habitations humaines. Ces punaises, d’apparence repoussante, plates comme des galettes, ainsi que les décrit Charles Darwin, vivent en communauté dans les anfractuosités cachées. C’est là qu’elles passent leur journée, en attendant le soir.

En effet, c’est lorsque l’air fraîchit et que vous dormez qu’elles quittent leur retraite. Elles sont assoiffées de votre sang, et votre odeur les attire. Et contrairement aux moustiques, elles sont bel et bien attirées par la lumière artificielle.

Une bestiole vraiment dangereuse

La piqûre de cette punaise n’est pas particulièrement douloureuse. Et il se peut que vous ne vous en rendiez même pas compte, même si l’insecte est porteur de maladies.

La maladie principalement véhiculée par ce type de punaise est la maladie de Chagas. En effet, les Triatominae sont connus pour transmettre à leur malheureux hôte un protozoaire parasite appelé le trypanosome.

Si cette maladie vous a été transmise, le premier stade de l’infection est imperceptible, mais entretemps, le parasite fait son chemin dans votre sang. Parfois, un œdème violacé se forme sur votre paupière, et peu à peu, votre état s’aggrave. Vous avez des douleurs musculaires, des difficultés respiratoires et des douleurs abdominales.

Bref, votre cœur et votre système digestif s’affaiblissent, et vous risquez de mourir à l’avenir d’une arythmie cardiaque. Mais le moyen d’éviter cela existe : il y a en effet des médicaments parfaitement efficaces pour éliminer le parasite. Et là, comme ailleurs, plus on s’y prend tôt, mieux c’est !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Mark Zuckerberg : Khaby Lame fait la promotion de son métavers

Un professeur donne des cours de math sur Pornhub et devient célèbre

Un professeur donne des cours de math sur Pornhub et devient célèbre