in ,

Un python royal pond 7 œufs sans avoir côtoyé de mâle depuis 15 ans

L’article continue en page suivante

Les employés du zoo de Saint Louis dans le Missouri aux États-Unis, sont sous le choc. Et à juste titre. En effet, un python royal du zoo a pondu sept œufs alors qu’il n’avait côtoyé aucun mâle depuis plus de 15 ans.

 

L’autre chose inédite est que le serpent en question, communément appelé python boule a 62 ans. Ce spécimen de python arrête généralement de pondre des œufs bien avant d'atteindre la soixantaine.

 

La ponte d’œufs par le python : Un fait insolite

serpent pond des oeufs de manière asexuelleSource: dailysabah

Comme indiqué par le zoo lui-même, le python, en provenance d’Afrique, est dans ses installations depuis 1961. Connu au zoo sous son numéro 361003, ce serpent a au moins 62 ans, alors que les spécimens de son espèce vivent en moyenne une vingtaine d’années de moins.

Malgré son âge avancé, ce python a pondu un total de sept œufs sans mâle, le 23 juillet, à la surprise des gardiens qui, par ailleurs, avaient tout de même remarqué certains changements dans le comportement de l’animal.

Personne ne se doutait de rien

Cependant, du fait qu’ils étaient très subtils et que le python n’avait été en contact avec aucun mâle, ils ne se doutaient de rien. D’autant plus que sa dernière fécondation remonterait aux années 80, selon Mark Wanner, le directeur du zoo.

Mais alors, comment se fait-il que ce python ait pu pondre des œufs sans mâle ? Eh bien, à cela il pourrait bien avoir une explication rationnelle.

Une méthode de reproduction atypique

le serpent n'a pas été fécondé par aucun male

Source : unilad

En effet, toujours selon le directeur du zoo, ce type de python boule peut se reproduire de manière asexuée, dans une technique appelée parthénogenèse facultative. Grâce à cette méthode, les femelles peuvent stocker le sperme des mâles pour une fécondation tardive. Néanmoins, la particularité de cette situation réside dans le temps.

L’article continue en page suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chargement…

Chargement…

0
avoir un corps enfant plus difficile que prévu

Un homme de 32 ans vit piégé dans le corps d’un enfant de 13 ans

Elle a rejeté un pauvre garçon, mais 10 ans après elle le regrette !