Un animal sociable
Source : Pixabay
Les lions sont les seuls félins sociables, car les autres espèces ne vivent pas ainsi.
Les mâles s’occupent de la défense, tandis que les lionnes ont pour mission de chasser les proies. Et pourtant, ce sont toujours les mâles qui mangent en premier !
Les lions vivent en moyenne de 10 à 14 ans dans les forêts et en plein air. Toutefois, dans les endroits fermés tels que les zoos, par exemple, ils peuvent vivre jusqu’à 20 ans.
Leur rugissement est si fort qu’il peut s’entendre à une distance de 8 km !
Un animal hors du commun
Source : Freepik
Le lion possède une vue cinq fois meilleure que celle de l’être humain. C’est le mâle qui affronte la plupart des combats et des dangers, protégé par sa crinière.
Aujourd’hui, le lion est menacé de disparition, alors qu’il était autrefois l’animal le plus répandu .
Le poids du mâle est estimé à 250 kg, alors que la lionne pèse 180 kg. Le lion peut entendre sa proie à une distance d’environ 1,5 km. Il dort tous les jours pas moins de 20 heures.
De quel animal a peur le lion?
Source : Pixabay
Tout le monde sait que le lion est le plus brave des animaux sauvages. La raison pour laquelle, il est inimaginable pour nous que le lion puisse avoir peur de quelque chose. Pourtant, et ce fait-là peut vous choquer, le lion a peur d’un très petit animal de la taille d’un petit chien : le porc-épic.
Ce rongeur se caractérise par des épines qui couvrent son corps et qu’il utilise pour se défendre contre les prédateurs. Le lion a peur du porc-épic, car s’il l’approche de lui, ses épines peuvent rester coincées dans sa mâchoire durant toute sa vie.
La queue : étranges réalités sur les lions
Source : Pixabay
Le lion est le seul fauve à posséder une queue, laquelle représente non seulement un trait de beauté et sert à maintenir son corps en équilibre, mais lui permet aussi de se pavaner entre les lions, d’indiquer le sens ou il faut aller et d’inviter, comme s’il disait « Viens ici ».
Les griffes du lion sont non seulement acérées, mais elles peuvent également être rentrées. En effet, il ne les sort pas lorsqu’il joue avec ses petits. En revanche, elles peuvent atteindre une longueur de 4 cm de bout en bout pendant la chasse.