Les spermatozoïdes les plus vieux du monde
Source : rtl
Une équipe internationale de paléontologues a découvert dans le nord de la Birmanie des dizaines des spermatozoïdes les plus vieux au monde. Ceux-ci étaient enroulés à l’intérieur de l’appareil reproducteur d’une femelle d’un minuscule crustacé piégé dans de l’ambre.
En fait, « ce minuscule crustacé (Myanmarcypris hui) venait tout juste d’avoir un rapport sexuel avant d’être enfermé dans un amas de résine qui s’est ensuite transformé en ambre », raconte au New Scientist Renate Matzke-Karasz de l’université Ludwig Maximilian à Munich, co-auteure de l’étude.
Les spermatozoïdes ont 100 millions d’années
Bien évidemment, la découverte du sperme le plus vieux au monde n’a pas manqué de faire le bonheur des chercheurs. Et à juste titre !
Ces spermatozoïdes sont âgés de 100 millions d’années. Alors que, jusque-là, c’étaient des spermatozoïdes âgés de 50 millions d’années qui étaient considérés comme étant les plus vieux du monde.
Les spermatozoïdes les plus vieux au monde étaient géants
Source : disclosure
Et en plus d’être très vieux, ces spermes sont aussi énormes. En effet, les spermatozoïdes les plus vieux au monde faisaient environ 4,6 fois la taille du corps du mâle géniteur.
« Cela équivaut à environ 7,30 mètres chez un humain de 1,70 m donc cela nécessite énormément d’énergie pour les produire ! », a expliqué Renate Matzke-Karasz de l’Université Louis-et-Maximilien de Munich et co-auteure de l’étude.
Des spermatozoïdes plus longs que les animaux eux-mêmes
Mais comment cela est-ce possible ? En fait, chez la plupart des animaux, comme chez l’homme, on note une production de minuscules spermatozoïdes mais en très grande quantité.