Le berger de Bergame
Source : Wikipedia
Quand vous regardez un berger de Bergame, vous pourriez penser qu’il n’y a pas de chien devant vous, seulement un gros tas de laine. Mais non ! Le chien se trouve en réalité là, quelque part. Vous devez juste essayer de le voir. Ces chiens proviennent de la province de Bergame, en Italie.
Comme vous pouvez le deviner, on a nommé le chien d’après l’endroit où il a vu le jour. Le fait qu’on élevé ces chiens duveteux dans un pays plutôt chaud peut paraître étrange. Mais en réalité, les bergers de Bergame tolèrent incroyablement le temps chaud.
Une race de chien très rare
Toutefois, ils apprécient mieux encore la pluie et les basses températures. Aucun temps ne les préoccupe. Ce berger a été élevé afin d’aider les gens à s’occuper des moutons, il n’est donc pas hasardeux. Le berger de Bergame ressemble à un tas de laine emmêlée.
Cette épaisse couche de laine aide non seulement le chien à s’adapter aux conditions climatiques, mais le protège également des crocs des loups. Le berger de Bergame n’est pas un chien pour vivre à la maison. De nos jours, on les choisit le plus souvent pour garder les troupeaux, ainsi, c’est rate qu’on les élèvent !
L’azawakh, une race de chien très rare
Source : Wikipedia
Nous devons vous prévenir que si vous voyez un chien azawakh, il est très probable que vous ressentiez un incroyable besoin de le nourrir. Cependant, sa maigreur anormale n’est pas un hasard. En fait, ce chien appartient à la famille des lévriers.
Les azawakh ont vu le jour au Mali, un pays en Afrique au climat très chaud et dont une grande partie est occupée par le désert du Sahara. Il est donc tout à fait logique que les chiens dans cette région aient une constitution physique spéciale.
Voici comment l’azawakh est apparu
Ces chiens n’ont pas de tissu adipeux en excès au niveau de leur corps. Les muscles sont secs et plats, la peau est fine avec un grand nombre de vaisseaux. Toutes ces propriétés, associées à des pattes longues et à un dos court, permettent au chien de développer une vitesse élevée et même d’avoir de l’assurance.
L’azawakh est capable de suivre sa proie pendant longtemps, même quand il fait extrêmement chaud. Les chiens de cette race ne sont pas sociables.
Ils ne peuvent pas non plus vivre dans un appartement et ont besoin d’une activité physique régulière, voilà pourquoi, vous ne les voyez pas très souvent. Ce sont principalement les éleveurs professionnels qui s’intéressent à leur élevage.
Le chien léopard Catahoula
Source : Wikipedia
Il n’y a presque aucune information sur la façon dont est apparue cette incroyable race de chiens. Certains pensent qu’elle a vu le jour quand des chiens des Indiens autochtones ont été croisés avec des loups rouges et des chiens qui ont été apportés au Nouveau Monde par les Espagnols.
D’autres nient la présence de sang de loup dans les gènes, tandis que d’autres encore en sont certains. Le chien léopard Catahoula est un croisement entre un loup et un berger français. En tout cas, ce chien a vu le jour en Amérique du Nord.
Un bon chien berger
En 1979, le Gouvernement de Louisiane l’a même déclaré symbole officiel de l’État. Au début, on dressait ce chien pour chasser les animaux à fourrure et les grands animaux comme les cerfs, les taureaux et les ours. De nos jours, ils sont le plus souvent utilisés comme chiens bergers.
Ce qui est intéressant, c’est que cette race est presque impossible à trouver en dehors des États-Unis. Il existe quelques chenils d’élevage dans quelques pays d’Europe seulement.
Le basenji
Source : Wikipedia
L’histoire de cette race commença en Afrique centrale il y a plus de 5000 ans. Les basenji ont de nombreuses caractéristiques uniques et sont donc impossibles à confondre avec d’autres chiens. Tout d’abord, ils ne peuvent pas aboyer.
Oui c’est vrai, ce chien ne peut pas aboyer, du moins dans le sens propre du terme. Au lieu d’aboyer, le basenji émet des sons caractéristiques , bizarres et très bruyant.. Vous ne pouvez donc pas le rater lorsque ce chien est excité.
Une race avec une très petite portée
Deuxièmement, lorsqu’il assemble ses oreilles, d’étranges rides apparaissent sur son front, exactement comme chez les humains.
Le dernier trait quant à lui, c’est sa queue étroitement enroulée. De plus, cela peut paraître surprenant, mais les basenjis n’ont pas cette odeur désagréable que tous les autres chiens ont parfois après le bain.
Souvent, vous pouvez voir ce chien s’auto-nettoyer comme un chat. On considère le pelage du basenji comme étant hypoallergénique.
Il convient de dire que les basenjis ont une très petite portée, avec la naissance de 4 à 5 chiots en moyenne seulement. Alors que chez les autres races de chiens, la portée peut atteindre jusqu’à 15 chiots à la fois. C’est peut-être ce qui explique leur rareté.