in

Les races canines les plus intelligentes au monde

L’article continue en page suivante

Contrairement à d'autres animaux intelligents comme les chimpanzés, les éléphants ou les dauphins qui ne sont pas domestiqués, les chiens font le bonheur de l’être humain de part leur loyauté et leur capacité d’adaptation.

 

A chaque race sa particularité, à vous de la détecter et de travailler avec votre animal, car l’intelligence canine peut s’avérer très utile dans certaines activités. Voilà pourquoi, aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir les races canines les plus intelligentes au monde. .

 

Le Border Collie


Source : Wikipedia

D’après le célèbre chercheur et neuropsychologue Stanley Coren, auteur du livre « L’intelligence des chiens », le Border Collie serait le chien le plus intelligent du monde. Obéissant à 95 % des ordres, il bât à plates coutures tous les autres chiens.

La souplesse de caractère est certainement la qualité première du Border Collie. Il s’agit de la faculté d’apprendre, de la prédisposition à l’écoute, de la capacité d’adaptation.

Aussi de la volonté caractérisée de faire plaisir à son maître indispensable. Pour mettre l’instinct primaire du chien au service de l’homme dans le travail au troupeau.

Utilisé avant pour conduire les troupeaux

Sans une grande souplesse de caractère toutes les qualités du Border ne nous seraient d’aucune utilité. Cette race a vu le jour entre l’Ecosse et l’Angleterre. Les bergers ont ainsi sélectionné, souvent sans pitié pour les sujets médiocres, des chiens ayant une capacité à apprendre au-dessus de la moyenne.

Au début, il était exclusivement utilisé pour conduire les troupeaux de moutons. C’est un chien très travailleur, toujours sur le qui-vive et en constante demande d’évolution.

Une race de chien énergique

Du coup, si vous faîtes de lui un animal de compagnie, vous devrez lui donner régulièrement des tâches à accomplir, constamment le stimuler avec des nouveaux apprentissages et très souvent le sortir pour faire du sport.

C’est une race de chien énergique qui demande un maître tout aussi énergique ! Dans le cas contraire, vous en ferez un animal anxieux, frustré, voire même destructeur.

Le Caniche


Source : Wikipedia

Si vous avez envie de démontrer vos éventuels talents de toiletteur pour chiens, cette race est faite pour vous ! Prenez soin de sa toison et il vous décochera plus d’un sourire de tendresse !

En effet, cet animal de compagnie adore être papouillé et possède un pelage extravagant, tout mou et ondulé, qui se prête à tout type de coupes. Avec lui, vous pourrez vous essayer a la coupe lion, la coupe anglaise, la coupe moderne, ou meme la coupe « ours en peluche » !

Très attachant à son maître !

Ce qui est intéressant chez ce chien aussi mignon qu’original, c’est qu’il est si attaché à son maître qu’il le suivra partout. Il lui arrivera même de vous imiter quand vous vous asseyez.

Son éducation est très facile car il se caractérise par son intelligence et son obéissance. Par ailleurs, sa capacité à apprendre plusieurs choses est fantastique.

Il existe quatre espèces de caniches : les grands, les moyens, les nains et les toys, tous dotés des mêmes capacités. La plus courante est le caniche moyen. Il mesure environ de 35 à 45 cm de haut. Mais une chose est sûre, qu’ils soient tout petits, moyens ou grands, ce sont des compagnons immensément tendres !

Races canines intelligentes : Golden Retriever


Source : Wikipedia

Le Golden Retriever est un chien aux origines controversées. L’une des théories qui s’y rapportent en fait un descendant de bergers du Caucase acquis en 1858 par Lord Tweedmouth.

Une autre histoire voudrait qu’on ait croisé un Spaniel d’eau à un Wavy Coated, ne conservant de chaque portée que les chiots à la robe dorée. Enfin une autre légende raconte que le Golden Retriever est né d’un croisement entre un Spaniel d’eau et un Bloodhound.

En tout cas c’est en 1909 que la race apparaît pour la première fois dans une exposition canine. Elle est enregistrée en Angleterre en 1913 avant d’y être reconnue en 1931 comme étant une race pure. La France importe les premiers individus en 1925.

L’élevage ne prend toutefois son essor qu’à la fin de la guerre mondiale. Depuis les années 1990, le Golden Retriever est une race très populaire.

Très obéissant et facile à entraîner

Connu également sous le nom de « labrador doré », c’est un chien qui va certainement conquérir votre cœur. Il est non seulement charmant, mais possède aussi une personnalité fabuleuse et une intelligence qui font de lui un animal de compagnie idéal pour la famille.

Nous savons que tous les chiens de cette vidéo sont incroyablement perspicaces, mais celui-ci, remporte le premier prix de l’intelligence. Grâce à ses grandes capacités d’obéissance, il peut être dressé pour remplir des fonctions d’assistance ou bien de thérapie.

Un excellent animal de compagnie pour les handicapés

En effet, s’est développée ces dernières années, la Thérapie Assistée par l’Animal (TAA) qui consiste à présenter aux personnes en ayant besoin un chien thérapeute pour compagnon.

Posséder un Golden Retriever vous permettra certainement de développer l’estime de soi, et l’assurance chez des enfants de votre entourage, ou des adultes souffrant de handicap ou d’autisme. Vous ne serez pas surpris par sa taille adulte. Le Golden Retriever peut mesurer jusqu’à 61 cm au garrot et peser près de 32 kg.

Le Berger allemand : chien intelligent


Source : Wikipedia

Egalement connu comme « alsacien », c’est l’une des races de chiens les plus modernes, puisqu’elle trouve son origine en 1899 en Allemagne. Ce sont des chiens populaires car nombreux, comme le Labrador.

Au début, le berger allemand fut apprivoisé lors du développement de l’élevage pour surveiller les moutons et s’appliquer a essayer de les maintenir en groupe. Encore à ce jour, ces chiens continuent à effectuer cette tâche dans certaines régions du monde.

Ainsi grâce à son incroyable intelligence, il est devenu le chien de labeur idéal, capable de supporter les tâches les plus exigeantes et les plus difficiles qu’il soit. Il peut tout autant être, entre autres, un formidable chien policier ou effectuer des activités militaires, de sauvetage ou de garde.
Il peut mesurer environ de 65 à 70 cm de hauteur et peser de 40 à 45 kg.

L’article continue en page suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chargement…

Chargement…

0

Les animaux de compagnie les plus inhabituels du monde

Des choses bizarres découvertes par les agents d’aéroports