in

Les monstres qui vivaient avant les dinosaures

L’article continue en page suivante

On a souvent tendance à penser qu’avant les dinosaures il n’y avait pas d’animaux. A vrai dire, c’est vrai. Car c’étaient plutôt des monstres gigantesques et effrayants. Si un homme devait être devant l’une de ces créatures il se ferait manger en un claquement de doigt. Eh oui, les premiers occupants de la terre étaient très, très grands. Pratiquement tous sont les ancêtres des animaux actuels, mais… en 10 fois plus puissants, plus grands et plus sauvages.

 

. Vous souhaitez probablement savoir qui sont ces animaux qui font de nos jours partie de la fiction et qui pourtant ont bel et bien existé ? Tenez-vous bien, voici les monstres qui vivaient avant les dinosaures.

 

Jaekelopterus


Source : YouTube

Son nom ? Jaekelopterus. On devine d’emblée que cet animal n’a rien de rassurant. Et c’est bien le cas. Imaginez un scorpion d’une taille plus grande que celle d’un Homme, vivant dans l’eau et hors de l’eau, et qui dévore tout à son passage.

Vous y êtes ? C’est exactement de ça qu’il s’agit. Cette espèce de scorpion primitive vivait il y a 390 millions d’années. Il est d’ailleurs bien heureux de savoir qu’une telle créature n’existe plus. Il aurait probablement fait de l’Homme sa proie préférée. Car, oui, il est tellement effrayant que le scorpion d’aujourd’hui parait presque mignon.

Un monstre aquatique et terrestre à la fois

Les fossiles de ce gigantesque scorpion montrent qu’il mesurait plus de 2,5 mètres. Pour un scorpion, ce n’est pas du tout petit, c’est même immense. C’est l’espèce de scorpion la plus grande qui ait été découverte jusqu’à ce jour. Il avait également d’autres particularités comme le fait d’être l’unique animal de l’époque à être la fois aquatique et terrestre.

D’ailleurs, son impressionnante taille et ses caractéristiques tout à fait hors normes font l’objet de plusieurs études scientifiques qui détermineront bien des secrets que cache l’histoire. Peut-être qu’il existait des scorpions bien plus grand, qui sait ? tant qu’ils ne sont plus parmi nous, tout va bien.

Le Meganeura


Source : Wikipedia

Le Meganeura. Vous en avez déjà entendu parler ? certainement pas. La raison est que son règne a été très bref. Pourtant, cette créature est juste gigantesque. C’est même l’insecte le plus gros ayant jamais vécu sur notre planète.

Sa taille aurait effrayé plus d’une personne car elle était de 30 cm et son envergure de plus 75 cm. Vous imaginez ? C’est juste énorme. Eh oui, étant un insecte, le Meganeura est un véritable monstre avant les dinosaures ! On le comprend mieux lorsqu’on apprend que cette libellule a vécu il y a 280 millions d’années.

Car, à l’époque, c’était le règne des insectes qui prenait le dessus. Plus encore, cette sorte de libellule en version XXL était un prédateur qui se nourrissait d’insectes et de petits amphibiens.

Elle s’est éteinte en très peu de temps à cause des gigantesques oiseaux de l’époque qui rasaient tout à leur passage, mais aussi à cause du climat qui ne convenait plus à leur grosse taille. Mise hors de compétition, le Meganeura a été le contemporain de biens d’autres créatures bien plus étranges.

L’arthropleura


Source : YouTube

Insecte ne rime pas toujours avec petit. La preuve avec L’arthropleura qui ne mesure pas moins de 2 mètres de long, 50 centimètres de large et pèse 500 kg. C’est simplement le plus grand au monde de son espèce qui est appelée « arthropode ».

Cette espèce regroupe tout un tas de trucs bien dégueulasses tels que les araignées ou encore les mille pattes. D’ailleurs, il ressemble fortement aux mille pattes, avec quelques légères différences de taille. Cette créature préhistorique est juste, à peu près, 10 fois plus grande que les mille pattes que nous connaissons.

Une gigantesque créature

Autre différence, l’arthropleura a vécu il y a 280 millions d’années. Une bonne nouvelle pour les personnes qui ont une phobie pour les ridicules petits insectes actuels qui inspirent plus de dégoût que de terreur.

Vous vous demandez certainement pourquoi une aussi gigantesque créature est devenue aussi petite et bonne qu’à écraser sous vos semelles. Eh bien, sachez qu’à l’époque où a vécu l’arthropleura l’air comportait 40% de dioxygène de plus qu’aujourd’hui.

C’est exactement pour ça que pratiquement tous les invertébrés pouvaient atteindre des tailles titanesques. Maintenant, il ne reste plus qu’à prier pour que le dioxygène n’augmente jamais…

Le Cameroceras


Source : Steemit

Les grands calamars mythiques qui attaquent les bateaux vous ont toujours effrayé dans les films de science-fiction ? Et s’ils existaient vraiment ? Sans surprise, vous devinez que c’est le cas. Il s’agit du Cameroceras.

Cette créature marine fait partie des céphalopodes qui sont de la même famille que le calamar, la différence entre eux ? c’est évidemment la taille gargantuesque du Cameroceras. Il est considéré comme étant le plus grand de tous les céphalopodes n’ayant jamais existé sur terre. Eh oui, avec sa taille de plus de 6 mètres de long, cette créature marine a toutes les caractéristiques pour effrayer bon nombre de personnes.

Fort heureusement, il y a bien un moment qu’il n’existe plus puisque, ce monstre avant les dinosaures, a vécu il y a 470 millions d’années. Sa réputation fait de lui l’un des monstres marins le plus fort de son temps. Sa force résidait dans ses tentacules mais aussi dans toute sa morphologie. Ses proies n’avaient aucune chance de lui résister. A cause du changement climatique, ils ont disparu. Et ce n’est pas regrettable.

L’article continue en page suivante

Les lions du Roi Lion sont différents des lions réels.

Pourquoi Cristiano Ronaldo Jr est considéré comme une véritable machine de guerre