in

Les étranges créatures marines – Photos terrifiantes

L’article continue en page suivante

Les océans regorgent de créatures étranges et variées. Et chaque jour, les océanographes et les biologistes marins du monde entier découvrent de nouvelles espèces. Avec le développement technologique des sous-marins à usage scientifique, le monde jadis inexploré des abysses révèle les créatures extrêmes qui le peuplent.

 

Alors installez vous bien car aujourd’hui nous allons découvrir les étranges créatures marines. On commence !

 

Spirobranche-arbre


Source : Wikipedia

Non ce n’est pas un sapin de noël enguirlandé que vous voyez mais bel et bien un ver marin inféodé aux eaux peu profondes des eaux tropicales. Il s’agit du Spirobranche-arbre de Noël, un nématode qui vit en parfaite symbiose avec le corail, qui lui fournit un logement stable.

Tandis que le ver protège le corail des étoiles de mer et autres prédateurs de coraux. On lui doit son nom de sapin de Noël à sa forme spiralée caractéristique, mais aussi à ses couleurs très diverses, évoquant un sapin de Noël décoré.

Une espèce marine qui vit très longtemps

Ce splendide ver marin se nourrit essentiellement de plancton et de micro particules qu’il attrape grâce à ses deux spirales de tentacules colorés, et qu’il peut rétracter dans son tube calcaire s’il est dérangé.

Le ver-arbre de Noël est l’un des rares vers tubicoles pouvant vivre plusieurs dizaines d’années. Au contraire d’autres espèces de son ordre, qui ne vivent que très peu de temps. Son espérance de vie allongée et ses splendides panaches irisés, en font d’ailleurs un résident idéal dans les aquariums, où il est très prisé comme ornement.

Toutefois, il est très exigeant quant à son mode de vie et ses apports en nourriture planctonique régulière, ce qui fait que sa maintenance en milieu captif est particulièrement difficile.

Les créatures des abysses


Source : Wikipedia

Les créatures des abysses ne finiront jamais de nous étonner. Regardez par exemple cet étrange poisson des profondeurs surnommé poisson fantôme à cause de son apparence hors du commun.

En effet, ses yeux qui ressemblent à des barils verts fluorescents sont placés à l’intérieur de son crane transparent, ce qui lui donne une apparence quasiment ectoplasmique. Ce petit poisson de 15 centimètres en moyenne vit entre 600 et 800 mètres, en dessous de la surface des océans.

Vraiment des créatures étranges

Il est connu depuis 1939 grâce aux filets des pêcheurs qui en ramènent parfois quelques-uns, mais en bien mauvaise condition. Eh oui ! Car malheureusement la tête transparente et globuleuse de ce poisson abyssal est extrêmement sensible à la pression, et explose dès lors qu’il est remonté à la surface. Quelles créatures étranges !

Ainsi aucun aquarium ne peut exposer ce petit poisson et l’unique moyen de l’étudier reste de le filmer dans son habitat naturel. Chose qui a été faite en 2004 par  l’équipe scientifique de l’Aquarium de Monterey en Californie, qui a réussi à filmer un spécimen vivant en eaux profondes. Ils ont pu découvrir ainsi la particularité étonnante de la tête de ce poisson fantomatique.

Le requin-lézard


Source : Wikipedia

Avec sa forme allongée, comparable à celle d’une anguille, le requin-lézard a longtemps été apparenté au mythique serpent de mer qui hantait les récits des vieux loups de mer.

Contrairement aux autres requins, ses narines sont situées sur le dessus de sa tête qui est large et aplatie avec un museau court et arrondi, ce qui accentue encore plus la ressemblance avec un serpent.

Cette espèce vit jusqu’à 1 570 mètres de profondeur et son corps atteint jusqu’à 2 mètres de long. Mais il se peut qu’il y ait des spécimens qui dépassent de loin cette taille. Car les océans sont immenses et nous sommes loin d’avoir fini de les explorer.

Une espèce marine exceptionnelle

Rarement observé du fait de la profondeur abyssal dans laquelle il vit, le requin-lézard capture ses proies en pliant son corps.  Il le fait en bondissant en avant comme un véritable serpent. Ses mâchoires extrêmement flexibles lui permettent d’avaler de grosses proies, tandis que ses rangées de petites dents pointues les empêchent de s’échapper.

Cette créature bizarre vorace à un appétit insatiable et il dévore tout sur son passage, céphalopodes, poissons et même d’autres requins, qu’il avale tout rond avec sa grande mâchoire extensible, et ce bien que certaines proies puissent faire la moitié de sa taille.

Heureusement cet anaconda marin ne s’attaque pas à l’homme puisque c’est un requin des abysses, adapté uniquement à la vie en profondeur et qui ne pourrait survivre ailleurs.

Les poissons lophiiformes


Source : Wikipedia

C’est l’un des poissons les plus effrayants du règne animal, et l’une des étranges créatures marines. Le poisson pêcheur est pourtant totalement inoffensif pour l’Homme.

Les poissons lophiiformes, de leur nom scientifique sont en effet caractérisés par des morphologies plus ou moins difformes, et des gueules béantes hérissées de canines pointues, comme c’est le cas pour la baudroie commune.

Son nom de poisson pêcheur lui vient de sa méthode de prédation caractéristique. Puisque ce redoutable carnassier pêche littéralement d’autres poissons pour se nourrir. Il utilise ainsi un filament pêcheur semblable à un ver, situé au dessus de sa gigantesque gueule, qu’il remue dans tous les sens pour appâter ses proies.

Etrange technique pour attirer les victimes

Ils généralement de petits poissons affamés mordent directement à l’hameçon. Ces étranges créatures marines se dirigent tout droit vers le piège mortel du poisson pêcheur. Ensuite, elles les happe goulument de sa grande bouche.

Les espèces de lophiiformes vivant dans les abysses, utilisent eux aussi ce leurre mais puisqu’a cette profondeur vertigineuse. Même les rayons du soleil ne pénètrent pas. Ils possèdent aussi une bioluminescence naturelle, qui attirent les poissons comme une ampoule attire les insectes.

L’article continue en page suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chargement…

Chargement…

0

Les araignées les plus venimeuses du monde

Les familles les plus riches du monde