Le mystérieux concombre de mer
Source : nbcnews
Les vieux loups de mer et autres capitaines chevronnés de rafiots, savent pertinemment que les fond des océans sont pleins d’une myriade de créatures. Toutes plus étranges et merveilleuses les unes que les autres !
Et c’est justement ce genre de créatures que vous allez voir sur cette séquence, alors mettez votre scaphandre pressurisé et suivez nous pour une petite balade dans les abysses océaniques !
Nous voilà donc au beau milieu de la fosse des Mariannes, à plus de 10 km de profondeur, et la pression atteint les 1 100 atmosphères par endroits !
Pourtant, malgré cette formidable pression et l’absence quasi-totale de lumière, la vie pullule littéralement dans ces abysses.
Behold the majestic « headless chicken monster » or Enypniasties eximia, spotted recently in the Southern Ocean for the first time on an Australian fisheries camera. https://t.co/jQHv5L0uE3 pic.twitter.com/ZeChEiivCy
— antarctica.gov.au (@AusAntarctic) October 20, 2018
Admirez donc cette incroyable créature de couleur violacée, et qui ressemble vaguement à la tête coupée d’un coq, avec un bec et une crête ! C’est d’ailleurs cette apparence pour le moins singulière, qui lui valut le nom de « headless chicken monster » en anglais, ce qu’on pourrait traduire par « monstre poulet sans tête » dans la langue de Molière !
Néanmoins, cette petite créature qui dépasse rarement les 25 cm de long, n’a rien de vraiment monstrueux, bien au contraire. Car ce curieux animal marin n’est qu’un simple représentant de l’espèce des holothuries, communément appelés aussi concombres de mer !
Vous ne trouverez donc pas d’autre animaux plus inoffensifs et plus calmes que ces braves cornichons marins, et ce monstre poulet sans tète ne déroge certainement pas à la règle !