Le hérisson
Source : Wikipedia
Malgré les nombreuses épines sur son dos, est un petit animal sauvage qu’on élève de plus en plus. C’est surtout le hérisson pygmée d’Afrique à ventre blanc qui a le plus de succès auprès des amateurs de hérissons.
Plusieurs raisons á cela : ils sont plus petits que les autres types de hérisson en général, ne portent pas de puces, n’attrapent pas non plus les mêmes maladies que les autres espèces, ne sont pas sauvages et adorent être manipulés contrairement aux autres hérissons..
Il faut respecter certaines règles quand même
Si vous voulez en faire un animal de compagnie, rassurez-vous , vous ne risquez pas de vous faire piquer. Même si vous le prenez dans vos mains. Il est tout de même bon de savoir que cette espèce de hérisson nécessite une température située entre 23° et 27°. De plus, il doit être suffisamment exposé au soleil ou à la lumière afin d’éviter qu’il n’hiberne.
Source : arcinfo
Il faut par ailleurs lui fournir un abri d’au moins 14 x 26 cm. Aussi du papier toilette ou même de la terre. De manière à ce qu’il puisse creuser et se blottir en boule, comme dans un vrai terrier. Quant à son régime alimentaire, il se nourrit principalement d’insectes, surtout de vers et de grillons.
Son alimentation doit surtout être équilibrée afin de prévenir l’obésité. Vous devez savoir aussi que cet animal mignon et affectueux, aime bien jouer et apprécie surtout la roue d’exercice et les massages du bas du dos.
Bien qu’il soit un animal solitaire, il se familiarise quand même facilement avec les autres animaux de compagnie comme les chiens ou les chats.
Animaux de compagnie inhabituels : la panthère noire
Source : Wikipedia
On a souvent entendu parler de félins apprivoisés comme le tigre, le jaguar ou même le lion. Ces animaux sont particulièrement appréciés pour leur beauté et leur allure majestueuse. Mais ceux qui est beaucoup plus rare, c’est d’adopter une panthère noire.
D’abord parce qu’elle est rare et aussi bien sur , parce que c’est un animal parfaitement sauvage et du coup dangereux …Pourtant cet animal étrange et mystérieux à la magnifique robe noire fascine tellement que certains sont prêt à tout pour s’en procurer.
Une panthère noire sur le toit
Par exemple, en Septembre 2019 , une véritable panthère noire a été observée sur le toit d’un immeuble à Armentières, en France. Oui , en France ! Plusieurs locataires ont même filmé le terrible animal, aller et venir sur les balcons de l’immeuble avant qu’il ne soit capturé par les pompiers et placé dans un zoo.
Imaginez vous vous mettre tranquillement à votre fenêtre pour prendre l’air et tomber subitement nez à nez avec une panthère noire . Le choc !!!! Le propriétaire, qui l’avait volé de nuit dans un zoo et qui la gardait depuis chez lui avait laissé une fenêtre ouverte, et est depuis recherché par les enquêteurs.
Source : trustmyscience
Nous ne savons pas vraiment pourquoi cette homme a eu l’idée saugrenue de voler une panthère noire, et de l’enfermer dans son appartement. Mais une chose est sûre, avoir une panthère noire comme animal de compagnie est certainement loin d’être une bonne idée.
En effet, cet animal nocturne craintif et solitaire de nature se caractérise par son agilité et sa capacité à nager, raison pour laquelle, elle a besoin d’un environnement adéquat. Vous imaginez une panthère noire bouger et sauter partout dans un appartement ?
Varan du komodo : animal sauvage chez soi
Source : Wikipedia
Imaginez que vous recevez un animal de compagnie en cadeau et qu’au lieu de trouver un chat ou un chien, vous vous retrouvez devant…. un varan du komodo !
Les amateurs d’animaux exotiques sauteront certainement de joie à la vue de ce lézard géant qui nous vient tout droit d’Indonésie. Cependant, cet animal agressif et redoutable ne peut être domestiqué à cause de sa férocité, sa salive toxique et sa morsure qui peut être fatale.
Heureusement, pour ceux qui affectionnent ces reptiles, il existe des espèces apprivoisables comme le varan des savanes, le varan des mangroves, le varan aquatique ou le varan à queue épineuse.
Encore faut-il bien s’informer sur leurs conditions de vie optimales car leur entretien requiert beaucoup d’attention, des soins adaptés et un terrarium adéquat.