L’étrange tortue « Matamata »
Source : akenini
Voici une tortue que vous n’avez, certainement, jamais vue auparavant. Il s’agit d’une espèce aquatique et rare que l’on trouve en Amérique du Sud. Mesurant en moyenne 45 cm et pouvant peser jusqu’à 15 kg, cette espèce se distingue par son aspect physique bien particulier.
En effet, la tortue Matamata se caractérise par sa tête large, triangulaire et plate, par son long cou. Mais aussi par sa carapace qui semble hérissée d’épines, et sur laquelle les algues poussent souvent.
Une tortue avec une apparence spéciale
On peut, alors, facilement la confondre avec un rocher, un morceau de bois ou des feuilles mortes déposées au fond de l’eau. En effet, son apparence lui permet de bien se camoufler, et donc de chasser à l’affût.
Elle se nourrit de crustacés d’eau douce, de petits oiseaux ou même de petits mammifères qu’elle aspire avec sa très large bouche.
Cette tortue, plutôt sédentaire, bouge très peu, préférant rester au fond de l’eau dans les lieux peu profonds. Elle ne s’aventure sur les berges que pour pondre ses œufs.
La tortue du désert
Source : voursa
Appelée aussi Gophère d’Agassiz, cette tortue terrestre est endémique des Etats-Unis. Elle doit son nom « tortue du désert » à son habitat.
En effet, cette petite espèce de tortue, dont le poids ne dépasse pas les quelques kilogrammes, est originaire du désert des Mojaves et du désert de Sonora au sud-ouest des États-Unis et au nord-ouest du Mexique.
Des tortues qui vident trop longtemps
C’est là où il fait très chaud, notamment en été et que réside la particularité de cette tortue ! La gophère d’Agassiz est en effet capable de vivre là, où la température du sol peut dépasser les 60°C !
Et bien sûr, vu les conditions climatiques qui règnent dans leur habitat, les tortues du désert creusent des abris souterrains à l’aide de leurs griffes aplaties, afin de se protéger de la chaleur. On estime que ces tortues qui peuvent vivre de 50 à 80 ans passent presque leur vie entière dans des terriers !
Source : wikipedia
Cependant, elles ne creusent pas le sol pour échapper à la chaleur ou pour hiberner seulement, mais aussi pour consommer du carbonate de calcium, notamment lors de la saison de la nidification.
Animal herbivore, la tortue du désert se nourrit principalement de graminées. Mais aussi d’herbes, de fleurs, de pousses de cactus… d’où elle puise l’eau dont elle a besoin. Cependant, elle peut être la proie de nombreux animaux.
La tortue du désert est aussi une espèce menacée et classée comme vulnérable. C’est en raison de nombreux facteurs comme certaines maladies. Aussi à cause de la destruction de son habitat, ainsi que le commerce illégal dont elle peut faire l’objet.
La tortue serpentine
Source : cwf-fcf
Cette tortue sauvage est une espèce de tortue aquatique, qui vit généralement dans les eaux peu profondes et au courant faible comme les lacs, les rivières. Egalement dans les étangs et autres milieux humides à la végétation dense et au fond meuble.
On retrouve la tortue serpentine essentiellement au sud du Canada, en Amérique centrale ainsi que dans l’est et le centre des États-Unis. Appelée aussi « tortue hargneuse » ou « tortue happante » ! A cause des blessures qu’elle peut infliger à l’homme.
Une tortue dangereuse même sans dents
Cette tortue se caractérise par sa grande taille, qui peut aller jusqu’à 60 cm de long. Aussi par sa grosse tête, ainsi que son très long cou qui rappelle un serpent, d’où son nom.
Son cou lui permet, d’ailleurs, de se retourner et de mordre. Et bien qu’elle n’ait pas de dents, elle possède un bec aux bords très tranchants.
Source : fm1033
Sa mâchoire est tellement puissante qu’elle peut infliger de graves blessures, à celui qui oserait la déranger. Car elle est constamment sur la défensive.
La tortue serpentine est un animal carnivore qui se nourrit de poissons, d’oiseaux, de grenouilles, de petits mammifères et d’animaux morts, etc.
Très active la nuit, elle passe la majorité de son temps au fond de l’eau. En hiver, elle hiberne dans un trou de vase au fond de l’eau. Et l’été venu, les femelles pondent leurs œufs. On estime la durée de vie de la tortue serpentine à environ 40 à 50 ans.