Le lévrier afghan
Source : gaga-de-levriers
Le levier afghan est un grand chien élégant au poil long. Il est aussi l’un des plus anciens chiens du monde. En effet, il aurait vécu 2000 ans avant J.-C. Comme son nom l’indique, ce chien de chasse, adopté de nos jours comme chien de compagnie ou d’exposition.
C’est un canidé originaire des régions montagneuses de l’Afghanistan, qui serait arrivé là-bas avec les Indo-européens. Outre son physique agréable et sa très bonne vision, il se caractérise aussi par sa robustesse et sa rapidité.
Un chien domestiqué calme
Ce chien peut mesurer jusqu’à environ 75 cm pour un poids pouvant atteindre les 30 kg. En raison de son air qui peut vous sembler un peu arrogant, eh bien, il faut dire que ce chien a du caractère !
Source : doctissimo
Certes, le lévrier afghan est un chien tranquille, calme et réservé. Il peut tout de même se montrer affectueux avec son maître, quoiqu’il soit parfois difficile à dresser et à éduquer. Cependant, c’est un chien indépendant et réservé.
En revanche, il convient de souligner que le lévrier afghan est un animal qui déborde d’énergie et qui devient très épanoui. Notamment lorsqu’il participe à des compétions de « coursing » avec son maître !
Le pékinois : Chiens préhistoriques
Source : mouss-le-chien
Le pékinois est un petit animal tout mignon qui était particulièrement apprécié en Chine. Il était déjà connu 2000 ans avant J.C, mais c’est surtout durant le 8ème siècle de notre ère, à l’époque de la dynastie Tang, que son existence a été découverte.
Un chien super courageux !
Descendant des chiens du Tibet, ce petit canidé au physique agréable, qui ressemble à une vraie peluche vivante, était le chien de compagnie préféré de la famille impériale chinoise. Cependant, on l’appréciait en Grande-Bretagne depuis le 19ème siècle.
En raison de sa grande adaptation, mais aussi grâce à son courage et à sa génétique très résistante, le pékinois a réussi à cohabiter avec l’homme durant de nombreux siècles. Ce qui fait de lui l’un des plus vieux chiens de l’histoire qui existent encore de nos jours.
Le Husky sibérien
Source : nosamisleschiens
Le Husky sibérien est un très beau chien originaire de Sibérie orientale, qui est apparu il y a plus de 2000 ans avant J-C.
Il a également vécu depuis très longtemps auprès des Tchouktches, un peuple paléo-sibérien qui vit au nord de la Russie. Mais si cette race de chiens a survécu durant tous ces siècles-là, c’est grâce à sa grande capacité à résister au grand froid.
Une grande ressemblance avec le loup
Cela aurait donc facilité la domestication du husky sibérien par les Tchouktches. D’ailleurs, ces derniers l’utilisaient notamment comme chien de garde ou pour tirer les traîneaux, ainsi que pour le pâturage.
Proche du loup en raison de son physique et de sa force, le husky sibérien n’a pourtant rien d’agressif. Bien au contraire, ce chien est connu pour son caractère social et jovial, ce qui fait de lui une race de chien très populaire, très appréciée et très domestiquée de nos jours.