Des lieus noirs : créatures coincées sous la glace
Source : iceagenow
Bien que la Norvège présente des conditions climatiques particulièrement froides, et que la faune locale s’y soit adaptée. Un accident bizarre a marqué l’année écologique 2014.
Sur une plage de l’île de Lovund, bien que la température n’était pas aussi basse que d’habitude dans cette zone du globe. Un nombre colossal de lieus noirs, des poissons qui vivent généralement en banc pendant leur jeune âge, se sont retrouvés coincés dans une baie remplie d’eau de mer gelée.
Explications des scientifiques
Voici la seule explication logique trouvée par les scientifiques. En tentant d’échapper aux prédateurs maritimes, pour lesquels ils constituent une proie idéale. Ces jeunes poissons s’étaient précipités, dans la baie pendant la marée haute. Et une fois les eaux retirées, ils se sont retrouvés coincés dans le creux.
C’est une hypothèse avancée par Aril Slotten, un spécialiste de l’institut de recherche marine de Bergen. Il a appuyé cette hypothèse sur un seul et unique fait. Pour fuir les prédateurs, les harengs peuvent se précipiter dans des escapades imprudentes vers des eaux moins profondes. Pour ensuite y voir périr en fin de compte. Sauf que c’est la première fois qu’on observe ce phénomène dans des eaux gelées selon la même source.