Le Moloch horridus
Source : jagmauri.skyrock
Le Moloch horridus, appelé aussi diable cornu, est un animal au nom aussi épineux que son propre corps. C’est l’un des animaux qui défient imagination !
Ce saurien endémique du désert australien est en effet recouvert d’une multitude d’épines écailleuses. Les plus grandes se situant sur le dos et surtout la tête, avec deux grandes cornes qui dépassent son museau.
Unique et étonnant !
Mais rassurez-vous, car sous son terrible aspect cornu se cache en fait un petit lézard bien placide. Il est totalement inoffensif et se nourrit essentiellement de fourmis.
Ce dinosaure lilliputien ne mesure d’ailleurs qu’une vingtaine de centimètres tout au plus, et ne pèserait que 90 grammes pour les plus lourds.
Le Moloch hérissé compte ainsi sur ses écailles cornues pour dissuader ses prédateurs, qui auront bien du mal à digérer un tel repas épineux.
Vipère à queue d’araignée : Animaux qui défient l’imagination
Source : Youtube
La vipère à queue d’araignée est une espèce de serpents endémique d’Iran, et qui partage une particularité quasiment unique au monde.
En effet, tel le serpent à sonnettes, elle est dotée d’un appendice au bout de sa queue, mais qui n’a rien à voir avec le hochet d’un crotale. La queue de cette vipère ressemble plutôt à s’y méprendre, à une grosse araignée bien dodue.
Une excellent moyen de chasse
Il s’agit en fait d’un leurre que la vipère à queue d’araignée va pouvoir agiter dans tous les sens, à la manière du célèbre poisson pêcheur des abysses.
Et grâce à ces mouvements saccadés, elle pourra ainsi attirer l’attention d’un oiseau ou d’une musaraigne affamés, qui fonceront alors sans hésiter sur ce prétendu festin.
Source : vivredemain
La vipère, bien camouflée par sa peau écailleuse qui se fond aisément avec le décor, n’aura alors plus qu’à ouvrir sa gueule, pour se saisir de sa proie qui ne comprendra même jamais ce qui a bien pu lui arriver.
On retrouve ainsi dans la nature, l’expression « tel est pris qui croyait prendre » illustrée ici, de la plus cruelle des manières.
Le scarabée girafe
Source : Youtube
Le microcosme fabuleux des insectes compte quelques unes des espèces les plus étranges et les plus insolites de scarabées, tel le fameux scarabée géant ou le scarabée rhinocéros.
Mais il existe un autre coléoptère encore plus intriguant que tous les autres représentants de son espèce, et qui porte lui aussi le nom d’un animal emblématique de la savane africaine, le scarabée girafe.
Un très long cou pour de bonnes raisons
Ce charançon endémique de l’ile de Madagascar possède un très long cou semblable à celui d’une girafe, à ceci prés qu’il est munie d’une articulation qui fait office de charnière.
Source : dailygeekshow
Le scarabée girafe peut ainsi utiliser son propre cou comme un membre à part entière. Il s’avère en vérité, bien plus puissant et musclé que ses propres pattes.
C’est d’ailleurs avec son long cou que les mâles se défient et combattent pour le droit à s’accoupler à une femelle, exactement comme ils le font lorsqu’ils se battent pour la même chose.