Un iceberg géant menace des colonies de manchots
Source : Dailygeekshow
Le plus grand iceberg au monde, appelé A68, menace désormais la petite île britannique de Géorgie du Sud, située au sud de l’océan Atlantique, et qui est aussi le refuge de milliers de manchots et de phoques.
En fait, cet iceberg géant de mille milliards de tonnes s’est détaché en juillet 2017 de la plateforme glaciaire Larsen C, collée à la péninsule antarctique. En cause ? Le réchauffement climatique.
Aujourd’hui, à la vitesse à laquelle il dérive, il lui faudra que peu de temps pour atteindre les eaux peu profondes autour de l’île. Actuellement, il n’est plus qu’à une centaine de kilomètres des côtes selon les observations du satellite Copernicus.
Un iceberg géant menace des manchots : des conséquences dévastatrices
Source : metrotime
Et si la collision venait à se produire, les conséquences seraient pour le moins dévastatrices. C’est en tout cas ce que pense Geraint Tarling, un scientifique du British Antarctic Survey (BAS).
Celui-ci affirme qu’un crash représente: « une grave menace pour les manchots, les phoques, ainsi que pour tous les prédateurs terrestres dont les voies d’accès à la nourriture seraient bloquées ».
Les manchots pourraient mourir de faim
« Les écosystèmes pourraient être perturbés pendant plus de 10 ans. Et l’économie de l’île pourrait également en pâtir ». Avant d’ajouter : « si les manchots et les phoques doivent faire des milliers de kilomètres de détour pour trouver du poisson, ils pourraient mourir de faim ».