in

8 animaux intelligents aux incroyables capacités mentales

Du cheval qui sait lire, compter et calculer, jusqu’à la pieuvre qui a trois cœurs et neuf cerveaux...

 

...Vous allez découvrir aujourd'hui les animaux intelligents aux incroyables capacités mentales !

 

Les singes, des animaux intelligents et ce n’est pas nouveau pour vous

Source : Youtube

Le docteur Amanda Seed, professeur à l’université de St-Andrews sait pertinemment que les aptitudes cognitives des singes sont remarquables.

Mais pour parvenir à des conclusions plus tangibles, et mieux se représenter leurs capacités de raisonnement, elle a décidé de procéder une expérience très simple. Son but était de savoir si les singes pouvaient ou non se former des notions abstraites sur les objets qui les entourent.

Avec son équipe, elle a présenté successivement à des capucins, des bonobos et des chimpanzés, deux boîtes qui contenaient chacune deux ficelles dont l’une était déchirée, et l’autre conduisait à un bout de nourriture.

Des animaux intelligents d’après plusieurs expériences

Les singes ont réussi sans difficulté à s’emparer du morceau de nourriture, en choisissant de tirer sur la ficelle ininterrompue. Mais lorsque la boîte était recouverte, les résultats étaient plus mitigés, car il leur est plus simple de déduire les choses de ce qu’ils voient que d’apprendre une règle arbitraire !

Source : rollingwithoutlimits

Mais les résultats de cette expérience ont suffi à montrer que certains primates ont à peu près la même compréhension de l’environnement que des enfants en bas âge !

Cependant, il est bien des domaines où le singe, en particulier le chimpanzé, dépasse l’enfant et même l’adulte : par exemple, les capacités d’orientation dans l’espace, démontrée dans l’expérience des labyrinthes virtuels.

Le ratel résout des problèmes complexes

Source : Youtube

Si vous avez déjà vu notre ancienne vidéo sur ce sujet, vous savez sûrement ce dont est capable cet animal fascinant, qui adore le miel, et qui est aussi agressif qu’intelligent : le ratel.

Supposons que vous êtes un peu sceptique et que vous savez peu de choses sur cette espèce de blaireau, vous ne demandez qu’à entendre les raisons qui font de cet animal un être unique au monde, à bien des égards.

Il a d’incroyables capacités mentales

Après avoir visionné des documentaires et parcouru plusieurs pages de littérature scientifique, vous êtes à même de vous former une idée sur les capacités cognitives du ratel. Et on aurait raison de supposer que vous êtes très surpris !

Car le ratel, malgré sa petite taille, n’est pas seulement un animal qui inspire de la crainte aux plus grands prédateurs, il est aussi très intelligent !

Capable de combiner des raisonnements, de s’aider de divers outils pour résoudre des problèmes complexes, le ratel impressionne beaucoup de monde, y compris les scientifiques.

Source : quora

Si vous êtes enchanté de découvrir toutes les qualités du ratel, d’un autre côté, vous serez un peu déçu de savoir qu’il est un peu menacé dans certains pays d’Afrique, dont le Niger et l’Afrique du Sud.

En effet, non seulement il attaque le bétail et s’attire les représailles des fermiers. Mais son goût pour le miel cause aussi beaucoup de souci aux apiculteurs, qui emploient les méthodes fortes pour l’éloigner…

Mais au fond, le ratel est un bon bougre, malgré son caractère hargneux. Et ils peuvent même faire de bons animaux intelligents de compagnie, si on les élève dès leur plus bas âge !

Les cochons

Source : Youtube

Ce n’est pas pour rien que la neuroscientifique Lori Marino a déclaré : « Nous devons changer notre opinion sur les porcs ». En effet, ceux-ci ne jouissent pas de l’estime qu’ils méritent. Si vous imaginez que ce sont des animaux répugnants et ineptes, détrompez-vous !

Pour corriger l’idée peu flatteuse qu’on se fait généralement des cochons, essayez de vous renseigner sur les capacités cognitives insoupçonnées de ces animaux méprisés ! Vous serez surpris !

Vous serez impressionné !

Certes, vous préférez lire sur les lions ou les dragons de Komodo, et vous rechignez à étendre vos connaissances sur les porcs. Mais sachez que vous n’êtes pas le seul : les scientifiques aussi se détournent des vaches et des cochons pour étudier des animaux plus exotiques !

Une fois vos lectures terminées, il y a de fortes chances pour que vous soyez impressionné ! Vous avez appris que, dans une ferme, les cochons sont les animaux les plus intelligents  ! Ils ont une remarquable mémoire, peuvent combiner des idées abstraites et sont parfaitement conscients d’eux-mêmes.

Source : directactioneverywhere

De plus ils sont malins et généreux, et ils peuvent réussir une partie de jeux vidéo. Comme l’atteste une expérience filmée en 1997 aux Etats-Unis !

Mais, par ailleurs, vous vous rendez compte que le traitement qu’on leur inflige est pire que vous ne pensiez. Par exemple, les mâles subissent des castrations très douloureuses ; on coupe leurs dents et leur queue quand ils sont en bas âge. Et on emprisonne les truies dans des cages si petites qu’elles ne peuvent rien faire d’autre que se lever et se coucher !

Alors, continuerez-vous à dire : « bête comme un cochon », et autres expressions injustes ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Moundir a été placé en réanimation à cause du Covid-19

un homme subit plusieurs opérations de chirurgie plastique

Rejeté par un recruteur, un homme recourt à la chirurgie pour avoir un job