in

Allemagne : à 90 ans, elle est poursuivie pour son rôle de secrétaire dans un camp nazi

Ce 5 février, la justice allemande a annoncé qu'elle mettait en accusation une femme âgée de plus de 90 ans. Celle-ci avait été, durant la deuxième guerre mondiale, la sténographe et la secrétaire d'un haut gradé du camp de concentration de Stutthof.

 

À l'époque des faits, l'accusée était adolescente. Ainsi, en raison de son âge durant la période 1943 et 1945, elle devrait être éventuellement jugée devant une cour spéciale pour mineur.

 

Une ancienne secrétaire d’un camp nazi poursuivie par la justice

secrétaire nazi poursuivie
Source : News.yahoo

Une nonagénaire, ancienne secrétaire d’un camp de concentration nazi durant la seconde guerre mondiale, risque aujourd’hui un procès pour complicité de meurtres dans plusieurs milliers de cas. C’est en tout cas ce qu’affirme la justice allemande.

« L’acte d’accusation incrimine celle qui était adolescente à l’époque de complicité de meurtres dans plus de 10 000 cas. Dans d’autres cas, elle est poursuivie pour complicité dans des tentatives de meurtres », écrit le parquet d’Itzehoe, dans un communiqué.

Plus précisément, le ministère public lui reproche d’avoir « apporté son aide aux responsables du massacre systématique de prisonniers juifs, de partisans polonais et de prisonniers de guerre soviétiques russes dans sa fonction de sténographe et de secrétaire du commandant de l’ancien camp de concentration Stutthof ».

Une femme jugée pour des crimes commis par les nazis : une première !


Source : 24heures

Dans la mesure où « certains prisonniers ont survécu à leur séjour dans le camp malgré les conditions hostiles, certains des actes doivent être évalués judiciairement comme une tentative » de meurtre, précise le parquet.

Ainsi, en cas de procès, cette ancienne secrétaire d’un camp nazi sera la toute première femme à être jugée pour des crimes commis par les nazis, alors que plusieurs hommes ont été poursuivis ces dernières années par la justice allemande.

Une cour spéciale pour mineurs

Néanmoins, la nonagénaire, dont l’identité est tenue secrète, sera éventuellement jugée devant une cour spéciale pour mineurs. La raison ? Eh bien, entre 1943 et 1945, elle était encore adolescente.

L’ancienne secrétaire d’un camp nazi ne nie pas les faits


Source : usatoday

Par ailleurs, cette nonagénaire, poursuivie pour son rôle de secrétaire dans un camp nazi, ne nie pas les faits. Loin de là ! Elle se souvient même très bien de ses activités de l’époque. Elle travaillait en fait dans un bâtiment situé en face du camp.

Toutefois, elle assure n’y a jamais déposé les pieds. Et ce n’est pas tout ! Elle déclare également que son bureau donnait dans la direction opposée. Cependant, elle confirme que son rôle était de taper à la machine les documents administratifs du camp. Mais aussi la correspondance du commandant avec sa hiérarchie SS.

Le procès aura-t-il bien lieu ?

Et pour ce qui est des actes d’exécution qu’elle tapait dans la machine, l’ancienne secrétaire pensait qu’elles étaient liées à des mesures internes au camp. Elle soutient d’ailleurs n’avoir appris l’existence des chambres à gaz dans le camp de Stutthof, où sont morts 65.000 personnes, qu’après la guerre.

Quoi qu’il en soit, bien que poursuivie par la justice, rien ne garantit la tenue d’un procès envers cette ancienne secrétaire d’un camp nazi. En effet, la justice doit d’abord décider si elle est bel et bien apte à être renvoyée devant un tribunal. Pourquoi ? Tout simplement car c’est là une femme très âgée. Alors, sera-t-elle jugée ? Nous ne tarderons certainement pas à le découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
un chien cyclope né sans nez

Insolite. Un chien « cyclope » naît sans nez, avec un seul œil et deux langues

Avocat filtre chat

Dans un procès sur Zoom, cet avocat apparaît avec un filtre chat