YouTube retire les chaînes d’Alain Soral
Source : Causeur
Après avoir supprimé la chaîne de l’humoriste Dieudonné, YouTube décide, le 6 juillet, de supprimer cette fois-ci les chaînes de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral.
La première chaîne est intitulée ERTV Officiel, un acronyme qui fait référence à son site « Egalité et Réconciliation ». Active depuis 2010, la chaîne comptait 1200 vidéos publiées, 80 millions de vues cumulées et 185 000 abonnés.
La seconde chaîne, ouverte en mars dernier, portait le nom de ERTV International et ne cumulait que 3200 abonnés et 15 vidéos publiées.
Une décision irréversible
Mais si ces chaînes ont été supprimées, c’est bien pour une raison ! Selon YouTube, Alain Soral, de son vrai nom Alain Bonnet, aurait enfreint à plusieurs reprises les conditions d’utilisation. Il aurait même eu « un extrémisme violent » et des « incitations à la violence ».
Aujourd’hui, le lien de sa chaîne principale n’affiche donc plus qu’un simple message disant que « ce compte a été clôturé suite à des manquements graves ou répétés aux règles de YouTube interdisant l’usage de contenu incitant à la haine ».
Malheureusement pour l’essayiste, cette décision est irréversible. Il ne pourra plus jamais créer de chaîne sur la plateforme de YouTube. Néanmoins, les internautes pourront toujours visionner certaines de ses vidéos qui le font apparaître si elles respectent les conditions d’utilisation.
La lutte contre la haine sur Internet
Source : Ici