A quoi ressemblent les poumons malades d’un gros fumeur ?
Source : Samarwe.com
Amanda Eller, une infirmière américaine a mis en ligne une vidéo choquante, montrant les poumons malades d’un gros fumeur décédé dans l’hôpital ou elle travaille. On y voit les poumons d’un gros fumeur et ceux d’un non-fumeur. Et la différence est véritablement alarmante !
L’infirmière a en fait filmé les poumons d’un gros fumeur atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Elle a ensuite comparé le fonctionnement des poumons malades d’un gros fumeur à ceux d’une personne en bonne santé.
Le patient fumait 20 cigarettes par jour
De cette façon, l’infirmière a mis en évidence l’état désastreux des poumons du fumeur. Ils sont noircis à outrance, desséchés et manquent considérablement d’élasticité.
Dans un post Facebook qui accompagnait la vidéo, Amanda Eller a souligné que le patient avait en réalité fumé un paquet de cigarettes par jour pendant 20 ans. Ce qui a eu des répercussions considérables sur ses poumons.
La diminution de l’élastance des poumons du gros fumeur
Source : Youtube.com
En effet, au-delà de la couleur, on remarque notamment dans la vidéo le manque d’élasticité du poumon du fumeur. Celui-ci dégonfle presque instantanément, tandis que le poumon rouge de dégonfle lentement.
Par conséquent, l’infirmière parle clairement d’élastance réduite des poumons malades. Ce qui suggère que de ces poumons doivent travailler davantage pour inspirer suffisamment d’air. Raison pour laquelle la personne malade serait souvent à bout de souffle.
Effets négatifs du tabagisme sur la santé
Ainsi, à travers la vidéo publiée par l’infirmière, on se rend donc bien compte de l’extrême nocivité du tabac sur la santé. D’ailleurs, les effets négatifs du tabagisme sont bien plus nombreux que cela.
Outre le système respiratoire, le tabagisme endommage le système cardiovasculaire, impacte le système reproducteur, nuit au système nerveux central, et bien plus encore.