Les étroits liens entre Poutine et Trump

Dès les premières heures de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, l’ancien président américain Donald Trump a participé à l’émission de radio conservatrice « The Clay Travis and Buck Sexton Show » pour une interview.
La conversation des trois hommes a porté sur une variété de sujets, notamment la comparaison défavorable de l’administration de Joe Biden à la sienne. Rien de tout cela n’était inhabituel ou particulièrement controversé.
Cependant, ce que Trump a dit sur la guerre en Ukraine a choqué certains des auditeurs de l’émission.
Faisant référence à la reconnaissance par le Russe Vladimir Poutine des villes ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk en tant que pays indépendants, M. Trump a déclaré :
« Je suis entré hier et il y avait un écran de télévision, et j’ai dit, c’est du génie. Poutine déclare une grande partie de l’Ukraine – de l’Ukraine. Poutine la déclare comme indépendante. Oh, c’est merveilleux. »
Donetsk et Louhansk sont des régions de l’est de l’Ukraine, fortement russophones et parfois éloignées de Kiev.
En 2014, Poutine a armé et encouragé une insurrection à Donetsk et Louhansk, ce qui a conduit à huit ans de guerre civile de faible intensité ; il a occupé la péninsule stratégique de Crimée en Ukraine la même année.
L’invasion russe de l’Ukraine en 2022 a commencé par la reconnaissance officielle par Poutine de ces régions en tant que pays, ainsi que par le déplacement des troupes russes dans ces régions pour préparer la phase suivante de l’assaut.