in

Une chanson de Janet Jackson peut planter vos ordinateurs

En fait, il est si réel que la confirmation de l'existence de cette menace informatique a été rapportée par les propres collaborateurs de Microsoft sur l'un de ses blogs officiels.

 

Nous parlons d'un cas rare et extraordinaire, avec une chanson dangereuse, uniquement et exclusivement parce que la jouer peut planter votre ordinateur portable.

 

Pourquoi jouer la chanson de Janet Jackson peut planter des ordinateurs portables ?

Source : reviewgeek

Août 2022, l’ingénieur logiciel en chef de Microsoft, Raymond Chen, a partagé l’histoire de ce qui s’est passé lorsque de vieux ordinateurs portables Windows XP ont diffusé le clip vidéo « Rhythm Nation » de Janet Jackson.

Chen se souvient de l’histoire d’un collègue du support produit de Windows XP. Un grand fabricant d’ordinateurs anonyme a découvert que la lecture de la vidéo de Jackson faisait planter certains modèles d’ordinateurs portables.

Ce qui est curieux, c’est que cette faille, à peine découverte, toucherait en réalité des ordinateurs portables fabriqués autour de l’année 2005, et serait déclenchée par un acte inattendu : « jouer la chanson « Rhythm Nation » de Janet Jackson.

Une découverte au cours de l’enquête est que la lecture du clip vidéo a également fait planter certains des ordinateurs portables de ses concurrents.

Et puis ils sont tombés sur quelque chose d’extrêmement étrange : la lecture de la vidéo musicale sur un ordinateur portable a provoqué le plantage d’un ordinateur portable à proximité, même si ce dernier ne diffusait pas la chanson.

Qu’est-ce qui se passe ? …

En réalité, la chanson bug le fonctionnement de certains anciens modèles de disques durs.

Puisque la mélodie de Janet Jackson utilise « l’une des fréquences de résonance naturelles pour le modèle de disques durs portables à 5 400 tr/min ».

Ainsi, la chanson joue cette fréquence, entre en collision avec celle du disque dur portable en question et plante tout le système.

En d’autres termes : jouer cette chanson produisait des ondes sonores spécifiques qui vibraient à la même fréquence que celles du disque dur. Par conséquent, cela a provoqué la panne des ordinateurs portables. C’est ce qu’on appelle la résonance vibratoire. Janet Jackson s’est surpassée, vous ne trouvez pas ?

Heureusement, le fabricant a résolu le problème en ajoutant un filtre personnalisé au pipeline audio qui détecterait et supprimerait les fréquences incriminées lors de la lecture audio.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
Errol Musk le papa d'Elon Musk avoue avoir tué 3 personnes

Le papa d’Elon Musk, Errol, un ancien criminel ? L’homme avoue avoir tué 3 personnes !

Une influenceuse beauté est critiquée pour s’être plainte de travailler jusqu’à 17 h 19 et de dire que c’était ‘insensé’