Pourquoi jouer la chanson de Janet Jackson peut planter des ordinateurs portables ?
Source : reviewgeek
Août 2022, l’ingénieur logiciel en chef de Microsoft, Raymond Chen, a partagé l’histoire de ce qui s’est passé lorsque de vieux ordinateurs portables Windows XP ont diffusé le clip vidéo « Rhythm Nation » de Janet Jackson.
Chen se souvient de l’histoire d’un collègue du support produit de Windows XP. Un grand fabricant d’ordinateurs anonyme a découvert que la lecture de la vidéo de Jackson faisait planter certains modèles d’ordinateurs portables.
Ce qui est curieux, c’est que cette faille, à peine découverte, toucherait en réalité des ordinateurs portables fabriqués autour de l’année 2005, et serait déclenchée par un acte inattendu : « jouer la chanson « Rhythm Nation » de Janet Jackson.
Une découverte au cours de l’enquête est que la lecture du clip vidéo a également fait planter certains des ordinateurs portables de ses concurrents.
Et puis ils sont tombés sur quelque chose d’extrêmement étrange : la lecture de la vidéo musicale sur un ordinateur portable a provoqué le plantage d’un ordinateur portable à proximité, même si ce dernier ne diffusait pas la chanson.
Qu’est-ce qui se passe ? …
En réalité, la chanson bug le fonctionnement de certains anciens modèles de disques durs.
Puisque la mélodie de Janet Jackson utilise « l’une des fréquences de résonance naturelles pour le modèle de disques durs portables à 5 400 tr/min ».
Ainsi, la chanson joue cette fréquence, entre en collision avec celle du disque dur portable en question et plante tout le système.
En d’autres termes : jouer cette chanson produisait des ondes sonores spécifiques qui vibraient à la même fréquence que celles du disque dur. Par conséquent, cela a provoqué la panne des ordinateurs portables. C’est ce qu’on appelle la résonance vibratoire. Janet Jackson s’est surpassée, vous ne trouvez pas ?
Heureusement, le fabricant a résolu le problème en ajoutant un filtre personnalisé au pipeline audio qui détecterait et supprimerait les fréquences incriminées lors de la lecture audio.