Un pilote russe fait un salut nazi
На чемпіонаті світу з картингу росіянин Артем Северюхін продемонстрував нацистське вітання. Вимагаємо пожиттєвої дискваліфікації.
Russian Artem Severiukhin showed a nazi salute at the World Karting Championship. We demand lifelong disqualification. @fia @fiakarting how are you? pic.twitter.com/eVH6dMnEeP
— Freel (@FreelFreel) April 10, 2022
Le dimanche 10 avril, un jeune pilote russe, appelé Artem Severiukhin, a remporté une course de karting, comptant pour le championnat d’Europe, qui se déroulait à Portimao, au Portugal. Mais une fois sur la plus haute marche du podium, le jeune homme, âgé de 15 ans, a provoqué la polémique.
Et pour cause ! Ce pilote a frappé deux fois son cœur du poing avant de tendre son bras droit en direction du public dans un geste semblable au salut nazi. Dans la foulée, Artem Severiukhin a éclaté de rire pendant que l’hymne italien continuait de retentir.
Il perd sa licence
Le jeune russe s’était en effet vu accorder une licence italienne pour participer aux courses internationales, à cause de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et des sanctions portées à l’encontre des sportifs russes. Une licence qui sera finalement de courte durée. La raison ?
Eh bien, si ce geste a visiblement amusé le pilote, les instances, elles, n’ont pas voulu prendre cet incident à la rigolade. Ainsi, quelques jours après que ce pilote a fait un salut d’apparence nazi, la fédération italienne a décidé de révoquer sa licence. Et ce, avant même la fin de l’enquête de la Fédération internationale de l’automobile.