La vente d’animaux aux laboratoires
Source : Capital
Au premier jour de confinement, le 17 mars 2020, le gouvernement a profité de la pandémie du coronavirus pour adopter un décret qui était passé inaperçu. Toutefois, son importance est cruciale !
Et pour cause ! Il permet aux particuliers de vendre leurs animaux de compagnie aux laboratoires pour qu’ils soient utilisés dans des procédure expérimentales. Ainsi, les chiens et les chats pourraient désormais être particulièrement en danger.
La loi précédant le décret
Pourtant, avant l’établissement de ce décret, les animaux utilisés à des fins scientifiques devaient obéir à certaines conditions. En effet, ces animaux étaient élevés pour subir de telles expériences et provenaient d’éleveurs ou de fournisseurs agréés.
Les seules dérogations possibles nécessitaient que la production des éleveurs agréés soit insuffisante ou inadéquate aux besoins du projet de l’expérimentation.
Malheureusement, ces conditions sont maintenant obsolètes. Ce qui pourrait avoir des graves conséquences sur la vie des animaux domestiques.
La fondation 30 millions d’amis s’insurge
Source : Sudouest
Selon la fondation 30 millions d’amis, ce changement législatif impose un retour en arrière de plus de 30 ans en matière de protection animale.
Sans surprise, la fondation condamne fermement ce décret. D’autant plus que cette régression est contraire à la directive de l’Union européenne qui encadre la provenance des animaux destinés aux expériences.