in

Tremblement de terre en Turquie : les experts accusent une décision gouvernementale !

L'augmentation du nombre de morts en Turquie après le double tremblement de terre de lundi a soulevé des questions sur la mauvaise application des normes de construction dans un pays dont l'économie s'est longtemps appuyée sur le secteur du logement pour stimuler la croissance.

 

Voici ce que les experts ont déclaré à ce sujet.

 

Turquie : le nombre de morts soulève des questions sur les normes de construction


Source : dawn

La Turquie a introduit de nouveaux codes de construction exigeant que les nouveaux bâtiments soient résistants aux tremblements de terre, en particulier après le tremblement de terre d’Izmit en 1999 qui a tué plus de 17 000 personnes, mais ces lois ont souvent été appliquées de manière lâche dans un pays où plus de la moitié de tous les bâtiments sont construites illégalement.

Alors que de nombreux experts ont souligné la gravité du tremblement de terre, sa profondeur, son type ainsi que son pouvoir destructeur, d’autres ont vu des preuves de construction faible, qui a causé l’effondrement catastrophique de certains bâtiments.

Selon Ross Stein, président de la société de modélisation des catastrophes Templar à Scientific American, qui a déclaré au lendemain du tremblement de terre : « Le facteur numéro un est la qualité de la construction ».

Des images qui parlent

De sa part, le géologue et expert en gestion des catastrophes au Centre de gestion des catastrophes de l’Université de Bournemouth, le Dr Henry Pang, a déclaré : « Certains bâtiments se sont simplement effondrés au sol tandis que de nombreux bâtiments (à plusieurs étages) se sont effondrés comme un paquet de cartes. Cela indique que la plupart des bâtiments n’avaient pas les caractéristiques nécessaires pour assurer la stabilité pendant le séisme. »

Aussi une autre déclaration a fait écho à ce sujet, il s’agit de celle émise de la part du professeur Ian Min, professeur de sismologie et de physique des roches à l’Université d’Édimbourg, qui a dit : « Compte tenu de certaines images de bâtiments endommagés, il est clair que la plupart d’entre eux n’ont pas été conçus pour résister à des tremblements de terre très forts. Aussi, il est clair que de nombreux complexes résidentiels ont l’expérience de ce qu’on appelle l’effondrement de la tarte. »

Il a poursuivi : « Cela arrive quand les murs et les planchers ne sont pas assez bien attachés ensemble, et chaque étage s’effondre verticalement sur le plancher inférieur laissant une pile de panneaux de béton avec à peine un espace entre eux. Cela signifie que les chances de survie de quiconque à l’intérieur sont très faibles. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Voici des maisons insolites qui se caractérisent par une architecture hors normes!

Le maïs coloré, est-il une réalité ou du Photoshop ?