Quatre hommes inculpés dans une opération de trafic des migrants qui a laissé 53 morts
Source : mvsnoticias
Au Texas, des jurys fédéraux ont inculpé quatre hommes dans le cadre de l’opération de contrebande qui a causé 53 morts dans un camion semi-remorque.
En plus de 53 migrants décédés, près de 12 autres ont été hospitalisés.
Cette tragédie, l’une des pires de ces dernières années, survient cinq ans après une tragédie similaire dans la même ville où dix migrants irréguliers ont perdu la vie dans une caravane surchauffée. Un enquêteur de la sécurité intérieure l’a décrite comme étant la traite de personnes la plus meurtrière de l’histoire américaine.
Comment ont-ils trouvé le camion ?
Le camion, transportant des migrants d’origine de Guatemala et du Honduras, a été découvert abandonné dans une zone industrielle près d’une autoroute à environ 250 km au nord de la frontière américano-mexicaine, dans la grande ville de San Antonio au Texas.
Les trafiquants utilisent, souvent, le camion pour transporter les immigrés souhaitant entrer aux Etats-Unis.
Le chef de la police de San Antonio, William McManus, a déclaré à la conférence qu’une personne travaillant à proximité « a entendu un appel de détresse » et s’est approché pour voir ce qui se passait. C’était lui qui a découvert les corps des victimes.
Il faisait très chaud durant le jour de leur mort…
Un tel voyage est très dangereux, d’autant plus que les camions, rarement, qu’ils contiennent une climatisation ce qui fait que leurs passagers peuvent rapidement manquer d’eau.
La température dans la région ce jour-là avait grimpé jusqu’à 103 degrés Fahrenheit (39,4 degrés Celsius).
Cependant, le service de l’immigration a indiqué que la température dans la caravane, où s’entassaient les migrants, était d’environ 65 degrés.