in

StopCovid : l’application a envoyé 72 notifications depuis son lancement

Application Stopcovid

L’article continue en page suivante

Le gouvernement a lancé en début juin l’application StopCovid afin de retrouver les contacts des personnes touchées par le coronavirus et prévenir ainsi les risques de contamination.

 

Cependant, l’application, utilisant le Bluetooth, a été téléchargée 2,3 millions de fois et n’a permis de notifier que 72 contacts à risque. StopCovid est donc loin de rencontrer le succès espérer.

 

Le faible bilan de l’application StopCovid

Application Stopcovid
Source : lanouvellerepublique

Face à la pandémie du coronavirus, le gouvernement a lancé en début juin une application du nom de « StopCovid », capable d’alerter des risques de contamination. Comment ?

Eh bien, en utilisant le Bluetooth des smartphones, l’application peut détecter et garder une trace des personnes croisées de manière prolongée durant les 15 derniers jours à moins d’un mètre, avant de les prévenir en cas de contamination.

72 notifications

Mais pour qu’elle soit efficace, elle devrait être téléchargée par un maximum de personnes. Or, selon la Direction générale de la santé, elle n’a été téléchargée que 2,3 millions de fois.

Ainsi, la DGS a précisé que « à ce jour [mercredi 19 août], 1169 QR codes ont été utilisés et 72 contacts à risque notifiés ».

Activée par moins de 3% des Français

L’écart entre le nombre de personnes qui se signalent contaminées en scannant le QR code fourni lors d’un test de dépistage positif et le nombre de notifications envoyées a bel et bien une explication.

En effet, cela se justifie par le fait que moins de 3% de la population utilisent l’application StopCovid. D’autant plus que maintes personnes n’installent l’outil qu’après avoir reçu le résultat du test.

L’application StopCovid : un échec ?

Application Stopcovid
Source : cnil

L’article continue en page suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chargement…

Chargement…

0
Sophy Ron

L’incroyable histoire de Sophy Ron

Coronavirus: les fake news ont causé des centaines de morts à travers le monde