Le faible bilan de l’application StopCovid
Source : lanouvellerepublique
Face à la pandémie du coronavirus, le gouvernement a lancé en début juin une application du nom de « StopCovid », capable d’alerter des risques de contamination. Comment ?
Eh bien, en utilisant le Bluetooth des smartphones, l’application peut détecter et garder une trace des personnes croisées de manière prolongée durant les 15 derniers jours à moins d’un mètre, avant de les prévenir en cas de contamination.
72 notifications
Mais pour qu’elle soit efficace, elle devrait être téléchargée par un maximum de personnes. Or, selon la Direction générale de la santé, elle n’a été téléchargée que 2,3 millions de fois.
Ainsi, la DGS a précisé que « à ce jour [mercredi 19 août], 1169 QR codes ont été utilisés et 72 contacts à risque notifiés ».
Activée par moins de 3% des Français
L’écart entre le nombre de personnes qui se signalent contaminées en scannant le QR code fourni lors d’un test de dépistage positif et le nombre de notifications envoyées a bel et bien une explication.
En effet, cela se justifie par le fait que moins de 3% de la population utilisent l’application StopCovid. D’autant plus que maintes personnes n’installent l’outil qu’après avoir reçu le résultat du test.
L’application StopCovid : un échec ?
Source : cnil