in

Le scarabée cuirassé diabolique que rien ne peut écraser

Il faut toujours se méfier des apparences. Et si jusqu’à présent vous doutiez de cette expression, le scarabée cuirassé diabolique vous fera changer d’avis. Malgré sa petite taille, ce coléoptère à tête de fer est l'un des êtres les plus résistants de la planète.

 

Sa coque protectrice est capable de survivre à un écrasement ou à une perforation intense. Des spécificités qui ont toujours interpellé les chercheurs. Les secrets de cette résistance hors norme ont finalement été révélés.

 

Et les techniques d’imagerie avancées utilisées le prouvent. En effet, ces dernières ont alors permis d’observer un ensemble d’articulations qui s’emboîtent et qui affichent un aspect de scie sauteuse.

Des atouts pour survivre dans la nature

La dureté de l’armure du scarabée diabolique est alors liée à la forme et à la microstructure stratifiée de ces lames. Et ce n’est pas tout ! En plus d’être ultra-solide, cette carapace est flexible, ce qui permet à l’insecte de pouvoir s’abriter sous l’écorce des arbres, sans l’altération de ces organes internes.

Une structure dont pourrait s’inspirer l’ingénierie moderne

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
MTV victoire Nakamura tacle M Pokora

Aya Nakamura tacle M. Pokora sur twitter après sa victoire aux MTV EMA 2020

Le Japon invente une main de robot pour les personnes solitaires