in

Que se passe-t-il si Donald Trump refuse de quitter la Maison-Blanche ?

trump refuse quitter Maison-Blanche

L’article continue en page suivante

Alors que, le 7 samedi novembre, Joe Biden a été désigné président élu, lors de la dernière élection présidentielle, Donald Trump, l’actuel président des Etats-Unis pour un peu plus de trois mois, continue de s’accrocher au Bureau ovale de la Maison-Blanche.

 

Refusant catégoriquement la défaite, Donald Trump a entamé des procédures judiciaires pour réexaminer les bulletins dans certains Etats-clés. Face à cet acharnement, la question peut donc venir à se poser sérieusement : que se passera-t-il si Donald Trump refuse de quitter la Maison Blanche le 20 janvier prochain, date de l'investiture de Joe Biden ?

 

Et si Donald Trump refuse de quitter la Maison-Blanche ?

trump refuse quitter Maison-Blanche
Source : lepoint

Alors que Joe Biden a gagné le vote électoral, Donald Trump, lui, ne manifeste encore aucune volonté de reconnaître sa défaite à la présidentielle. En effet, le président actuel des Etats-Unis estime toujours qu’il a gagné. Il a même multiplié les poursuites judiciaires pour réexaminer les bulletins dans certains Etats-clés.

Ainsi, une question un peu surréaliste mais néanmoins légitime peut donc se poser sérieusement. Que se passera-t-il si Donald Trump refuse de quitter la Maison-Blanche le 20 janvier prochain, date de l’investiture de Joe Biden ?

La constitution ne prévoit rien dans pareil cas

En tout cas, Joshua Sandman, professeur en sciences politiques à l’Université de New Haven, pense qu’on « on n’a pas vraiment besoin de la Maison Blanche. C’est un symbole, ça n’a pas d’obligation à être le siège du pouvoir ».

Cependant, si l’actuel président venait à rester dans le Bureau Ovale, cela créerait très probablement une grande confusion. Or, la constitution américaine ne prévoit rien dans pareil cas. Ni même dans 12e amendement qui détaille les modalités électorales.

Par contre, le 20e amendement, concernant la passation de pouvoir, est clair. Il stipule que les « mandats du président et du vice-président prennent fin à midi le 20 janvier, et les mandats de leurs successeurs doivent alors commencer ».

L’équipe Biden menace « d’expulser » Trump s’il refuse de quitter la Maison-Blanche

trump refuse quitter Maison-Blanche
Source : Lesoir

L’article continue en page suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chargement…

Chargement…

0

Les 10 routes les plus dangereuses du monde

Pompéi objets maudits volés touriste canadienne

Une touriste Canadienne rend des objets volés « maudits » à Pompéi !