Des migrants montent un campement place de la République
Place de la République, les tentes sont enlevées une à une par les policiers. Alors que certains migrants sont encore dedans. pic.twitter.com/95U6PMNwgs
— Aude Blacher (@audeblacher) November 23, 2020
Le lundi 23 novembre, plusieurs centaines de personnes, en majorité afghanes, se sont installées place de la République, aidés par des associations humanitaires. Ces migrants sont en fait sans hébergement depuis l’évacuation d’un important campement à Saint-Denis.
En fait, l’association Utopia 56 explique ainsi que « l’évacuation violente du camp de personnes exilées à Saint-Denis mardi 17 novembre a laissé entre 700 et 1.000 personnes à la rue sans solution d’hébergements ».
Par conséquent, en installant ce campement, les migrants et les associations qui les accompagnent espéraient éveiller les consciences sur la réalité de ces personnes à la rue. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu.
« C’est trop violent, on veut juste un toit »
En effet, une heure à peine après l’installation d’environ 500 tentes bleues, les forces de l’ordre ont commencé à les démanteler une à une, parfois avec des personnes encore à l’intérieur, sous les cris et huées de militants et de migrants. Et c’est finalement sous les tirs de gaz lacrymogène et de grenades de désencerclement que les exilés ont été dispersés.