19 personnes meurent après avoir mangé une tortue de mer
Source : actucameroun
L’agence de contrôle de la sécurité sanitaire et alimentaire a récemment annoncé que trente-quatre personnes ont été hospitalisées à Vatomandry, dans l’est de l’île de Madagascar, dont 19 sont décédées après avoir mangé une tortue de mer, ramené un pêcheur local.
Un bilan pour le moins très lourd ! D’autant plus que, parmi ces personnes, neuf enfants sont également morts à leur domicile. Pourtant, les autorités sanitaires déconseillent fortement la consommation des tortues marine, tout comme celle de 24 autres espèces de poissons, pendant les saisons chaudes.
Des algues qui rendent la chair toxique
La raison ? Eh bien, de novembre à mars, ces animaux marins se nourrissent d’algues qui s’avèrent toxiques pour tous ceux qui mangent la chair de ces poissons. Malgré ces avertissements, certaines personnes s’aventurent toujours à manger notamment des tortues de mer.
Des personnes meurent après avoir mangé une tortue de mer : une première ?
Source : haiti24
Pour faire face à une telle situation, « l’Etat prendra des mesures sévères contre la pêche, la vente et la consommation des tortues de mer », a indiqué Étienne Bemanaja, directeur général de la pêche et de l’aquaculture (DGPA).