La variole du singe en France
Source : newsncr
La variole du singe ou la monkeypox est une maladie qui se caractérise par des symptômes similaires à ceux causés par la variole dans le passé. Mais elle est moins grave, précise l’Organisation mondiale de la santé.
Ce n’est pas une maladie inconnue, on la connait depuis 1958 !
Cas européens de Monkeypox
Des cas de virus de la variole du singe ont déjà été repéré depuis début Mai. Et cela en Europe et en Amérique du Nord.
Effectivement, plus d’une trentaine de cas ont été confirmés en Espagne, au Portugal, au Royaume-Uni, en Suède, au Canada et aux États-Unis, selon les autorités sanitaires des pays touchés.
Ces cas de varioles du singe n’ont aucun lien direct avec un voyage en Afrique du Centre ou de l’Ouest ou des personnes de retour de voyage. Cela inquiète !
ℹ️Un premier cas suspect de variole du singe a été recensé ce jeudi en Île-de-France, indique la DGS dans un message transmis aux professionnels de santé. #monkeypox pic.twitter.com/XRXJkET2n0
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) May 19, 2022
Cette maladie se transmet à l’être humain par contact avec des animaux sauvages comme des primates et des rongeurs. Mais les cas qui inquiètent vraiment les experts, c’est lorsque la transmission se fait d’homme à homme.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a également déclaré jeudi, qu’il prévoyait de publier un premier rapport d’évaluation des risques au début de la semaine prochaine.