in

Le pangolin devient une espèce protégée et sort de la médecine traditionnelle chinoise

pangolin médecine traditionnelle chinoise

L’article continue en page suivante

Les pangolins, également appelés fourmiliers écailleux, sont les mammifères les plus braconnés au monde, principalement à cause de leurutilisation dans la médecine traditionnelle chinoise.

 

Menacés d'extinction, les pangolins bénéficient désormais d'un statut de protection aussi élevé que celui du panda géant.

 

Le pangolin sort de la médecine traditionnelle chinoise

pangolin médecine traditionnelle chinoise
Source : Futura-sciences

Bien que le pangolin soit soupçonné d’avoir joué un rôle dans la transmission du coronavirus à l’homme, cet animal est resté prisé en Chine. Et pour cause ! Le pangolin est très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise.

En effet, les écailles du pangolin sont vendues au marché noir pour remédier à des maladies de peau, favoriser la lactation, ou encore contre le rhumatisme. Pourtant, les scientifiques remettent en cause les vertus thérapeutiques des écailles du pangolin.

Mais ce mammifère est apprécié aussi pour sa viande. Certains restaurateurs peuvent même dépenser jusqu’à 1.750 euros par animal rien que pour en proposer à leurs clients.

L’animal le plus braconné au monde

pangolin médecine traditionnelle chinoise
Source : Nationalgeographic

C’est d’ailleurs en partie pour cela que près d’un million de pangolins auraient été chassés illégalement au cours de la dernière décennie. Ce qui lui a permis d’hériter du titre peu envié d’animal le plus braconné au monde.

Pour faire face au braconnage massif du pangolin, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) avait classé l’animal, en 2016, parmi les espèces les plus menacées.

Depuis, sa commercialisation est, certes, interdite, mais plusieurs braconniers ont continué à vendre le pangolin.

Le pangolin retiré de la médecine traditionnelle chinoise

Fort heureusement, les choses devraient bientôt changer car les pangolins sont maintenant retirés de la médecine traditionnelle chinoise. Et aussi de plusieurs produits tels que les pilules fabriquées à base d’excréments de chauves-souris.

L’article continue en page suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chargement…

Chargement…

0
galapagos navires chinois

Galapagos : une flotte géante de 260 navires chinois ratisse l’océan

Un jour dans la vie d’Elon Musk ! Secrets de succès dévoilés…