Le squelette du célèbre « géant irlandais » est dans une vitrine du musée
Source : aljazeera
Charles Byrne était un jeune homme Irlandais qui est devenu célèbre pour sa stature impressionnante à Londres au 18ᵉ siècle. Il ne mesurait pas moins de 2,28 mètres.
Le trait physique a donné lieu au surnom « géant irlandais ». Et lui a permis de gagner sa vie en faisant des présentations aux foules curieuses qui voulait une chance de le voir de près.
Cependant, Byrne ne put jouir longtemps de sa renommée, étant arrivé en Angleterre à l’âge de 19 ans et mourir à 22 ans. Il souffrait de tuberculose et d’alcoolisme. Mais selon une étude publiée par l’Université de Cambridge en 2013, la cause de sa mort prématurée aurait été précisément l’impact que sa taille inhabituelle a eu sur son corps.
Le mystère de la stature « géante » de l’Irlandais sera résolu plus d’un siècle après sa mort, lorsque les restes de l’homme seront analysés par le chirurgien Harvey Cushing.
Après avoir analysé l’intérieur du crâne de Byrne, le professionnel de la santé a identifié la présence d’une tumeur bénigne de l’hypophyse de l’homme. Il convient de mentionner que cette structure est responsable de la libération, entre autres hormones, de l’hormone de croissance (GH), qui stimule notre croissance pendant la jeunesse.
De ce fait, chez Byrne, La maladie aurait causé la libération de quantités excessives de l’hormone, en lui faisant ainsi développer le gigantisme et acromégalie. Ce serait donc l’explication du fait que ses os étaient beaucoup plus grands que ceux d’une personne ordinaire.
Un autre détail pertinent est qu’aujourd’hui nous savons que la plupart des personnes atteintes d’acromégalie ont une tumeur bénigne dans leur hypophyse.