Deux puissantes explosions dans la ville de Beyrouth
Explosion in #Beirut #Lebanon – view from Annahar building. Praying for everyone’s safety 🙏🏼😓 pic.twitter.com/Zf6fXaahUq
— Fady Roumieh (@FadyRoumieh) August 4, 2020
Le mardi 4 août, deux impressionnantes explosions ont retenti dans le quartier du port de Beyrouth, au Liban. Les déflagrations étaient si puissantes, qu’elles ont créé un nuage en forme de champignon, rappelant les images des explosions nucléaires.
Elles étaient même tellement violentes qu’elles ont été enregistrées par les capteurs de l’Institut américain de géophysique (USGS) comme un séisme de magnitude 3,3. Ce qui est pour le moins énorme !
La cause du drame
Mais quelle est la cause d’un tel drame, diriez-vous ? Eh bien, au lendemain des faits, le premier ministre Hassan Diab explique que les déflagrations sont dues à un entrepôt de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium. Il s’agit d’une substance qui sert à fabriquer des engrais mais aussi des explosifs.
Un peu plus tôt, Donald Trump avançait une toute autre théorie. Le président américain a en fait affirmé, mardi, que les deux explosions meurtrières à Beyrouth « ressemblaient à un terrible attentat » et que des experts militaires lui avaient parlé d’une « bombe ».
Chaos à Beyrouth après les deux explosions
Source : RTL