Des scientifiques confirment que 14 pays risquent un tsunami
Source : livemint
Le responsable de l’observatoire des tremblements de terre en Turquie a déclaré que le violent tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie met en garde contre le danger d’un tsunami dans les provinces côtières, soulignant que la Turquie en avait notifié 14 pays.
Conférence de presse
Lors d’une conférence de presse, le chef du Centre sismologique de Turquie, Haluk Ozner, a parlé de la force du tremblement de terre expliquant qu’il était le plus fort en 24 ans dans cette zone géographique, et a ajouté : « Il a été ressenti par des personnes à l’extérieur des frontières, à Chypre, en Irak et en Syrie, et il a causé beaucoup de victimes ».
Il a souligné qu’un séisme de magnitude 6,6 s’est produit après le tremblement de terre principal, affirmant que sa force diminuerait, mais que sa fréquence se poursuivrait dans les jours à venir et que les secousses pourraient se poursuivre jusqu’à un an.
Le responsable du centre a souligné la possibilité d’un « tsunami », qui est un ensemble de vagues gigantesques générées par le mouvement d’une grande surface d’eau. Et a poursuivi : « Nous analysons le risque d’un tsunami, et nous avons alerté 14 pays, et nous suivons l’élévation du niveau de la mer à trois endroits différents. À Famagouste, il y a une vague de 17 centimètres de hauteur, une autre de 13 centimètres à Mersin et une de 13 centimètres à Iskenderun. »
Pour sa part, l’experte en science des tremblements de terre à l’Observatoire libanais de Hans, affilié au Conseil national de la recherche scientifique, le Dr Lama Ainati, n’a pas exclu la possibilité de nouveaux tremblements de terre.