in

La Tunisie abandonne l’islam comme religion d’Etat dans sa nouvelle Constitution

Tunisian protesters chant slogans against President Kais Saied and the upcoming constitutional referendum to be held on July 25, at a rally in the capital Tunis on June 19, 2022. (Photo by FETHI BELAID / AFP)
Le président tunisien Kais Saied a confirmé, ce mardi 21 juin, que l'islam ne sera pas inscrit comme, « religion d’État » dans la constitution, mais comme « religion de la nation ».

 

Le but d’une telle démarche est d’inclure les autres religions dans la société tunisienne, et de combattre le parti d’inspiration islamiste Ennahdha (Renaissance).

 

Tunisie : le pays pourrait abandonner l’islam comme religion d’État

Tunisie islam
Source : cnews

En Tunisie, l’islam pourrait ne plus être inscrit comme « religion d’Etat » dans la nouvelle constitution du pays mais comme une « religion de la nation ». C’est en tout cas ce qu’a confirmé ce mardi le président tunisien Kais Saied.

« Dans la prochaine Constitution de la Tunisie, nous ne parlerons pas d’un Etat dont la religion est l’islam mais (de l’appartenance de la Tunisie) à une Oumma (nation) dont la religion est l’islam. La Oumma et l’Etat sont deux choses différentes », a-t-il déclaré.

Un référendum doit avoir lieu le 25 juillet prochain

La veille, ce dernier s’est d’ailleurs vu remettre un projet de nouvelle Constitution qu’il va devoir valider avant de le soumettre à un référendum le 25 juillet, jour du 1er anniversaire du coup de force par lequel il s’est arrogé les pleins pouvoirs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
secrets que les femmes ne vous diront jamais

Chers hommes, voici 11 secrets que les femmes ne vous diront JAMAIS !

Un condamné à mort meurt de joie après avoir découvert qu’il ne sera pas exécuté