La statue de Zinedine Zidane et Marco Materazzi au Qatar
Source : arise
En 2013, Adel Abdessemed a vendu à la « Qatar Museums Authority » la statue représentant la tête de Zinedine Zidane dans la poitrine de Marco Materazzi lors de la finale de la Coupe du monde 2006.
Cependant, en raison de ce qu’il symbolisait, des conflits culturels et de la zone dans laquelle on a placé la statue, on l’a retiré un mois seulement après son installation.
Sheikha Al-Mayassa bint Hamad bin Khalifa al-Thani, sœur de l’émir et présidente des musées du Qatar, a expliqué : « L’affaire Zinedine Zidane n’était rien contre l’art public. C’était plus…parce que j’avais l’impression que ce n’était pas le bon endroit… »
Mais Al-Mayassa a annoncé dernièrement qu’on va à nouveau exposé la statue du coup de tête de Zinedine Zidane à Marco Materazzi lors de la finale de la Coupe du monde 2006.
« Les sociétés évoluent… ça prend du temps, les gens critiquent au début, mais ensuite ils s’y habituent »… »Zidane est un grand ami du Qatar, et il est un grand modèle dans tout le monde arabe. L’art est une affaire de goût. » a-t-elle expliqué.
Sauf que cette fois, la statue de Zidane ne va pas etre installée en front de mer, mais plutôt placer dans le nouveau musée du sport de Doha, la ville hôte de la prochaine Coupe du monde.