La FIFA dévoile le nouveau système de la Coupe du monde 2026
Source : olympic
Le Conseil de la Fédération internationale de football (FIFA) lors du congrès qui s’est tenu dans la capitale du Rwanda, Kigali, a approuvé un nouveau format pour la Coupe du monde 2026. Pour la première fois, 48 équipes y participeront, selon le site de l’organisation.
Avec 48 équipes participantes et conservant le même format de 4 équipes chacune, la Coupe du monde 2026 se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique et comptera un total de 104 matchs, soit 40 matchs de plus que la Coupe du monde Qatar 2022. Après que les éditions précédentes aient vu 64 matches avec la participation de 32 équipes.
Ainsi, la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 est divisée en 12 groupes, chacun avec 4 équipes. Les 2 meilleures équipes rejoindront les 8 meilleures équipes classées troisièmes pour se qualifier pour les huitièmes de finale (ou la ronde des 32 équipes les plus fortes).
Cela signifie que les finalistes de la Coupe du monde 2026 devront jouer un total de 8 matches, au lieu de 7 matches comme les finalistes au Qatar, en France et en Argentine.
Ainsi, le système des « meilleurs tiers » sera appliqué, qui était en vigueur dans les versions Coupe du monde entre 1986 et 1994, qui ont vu la participation de 24 équipes.
Le format est censé réduire le risque de collusion et garantir que toutes les équipes jouent au moins trois matches tout en garantissant un temps de repos équilibré.
L’événement durera 39 jours de compétition, ce qui en fait la plus longue Coupe du monde de l’histoire. Alors que le tournoi s’est joué avant dans un délai maximum de 30 jours.