in

HBO Max retire « Autant en emporte le vent » de son catalogue

A la surprise des spectateurs, HBO Max décide de retirer le film culte « Autant en emporte le vent » de son catalogue. Selon la plateforme, l’œuvre comporte des « Préjugés racistes ».

 

Ce chef-d’œuvre hollywoodien, qui a fait l’unanimité lors de sa sortie en 1939, a remporté 8 oscars à l’époque. « Gone with the Wind » en anglais, est un classique considéré parmi les meilleurs films de l’histoire du cinéma américain. HBO Max estime toutefois nécessaire de le recontextualiser avant sa remise en ligne. En effet, la plateforme n’adhère pas tout à fait aux représentations racistes dans le film.

 

Source: media.lesechos.com

La chaîne américaine explique que l’œuvre culte, est « le produit de son époque ». Selon eux, il reflète des préjugés racistes qui étaient monnaies courantes à l’époque aux États-Unis.
Garder le film « Autant en emporte le vent » sans être revisité, reviendrait à « Faire comme si ces préjugés n’avaient jamais existé », s’exprima le porte-parole de HBO Max.

Ils comptent toutefois remettre en ligne le film une fois la recontextualisation faite. Sous condition de projeter l’oeuvre dans son intégralité afin de gagner en crédibilité.

Cette décision controversée a pourtant fait bien des heureux, notamment Amazon dont les ventes du film ont décollé depuis son retrait chez HBO. Itunes à son tour a vu le film monter en classement pour atteindre la 5ème position des ventes de films.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
Selon des témoignages, George Floyd et Derek Chauvin ont déjà travaillé ensemble

George Floyd et Derek Chauvin se connaissaient-ils ?

Ironman : atteint de trisomie 21, il s’entraîne pour le triathlon