in

HBO Max retire « Autant en emporte le vent » de son catalogue

noir raciste film
Les comediennes Vivien Leigh et Hattie McDaniel dans une scene du film "Gone with the wind" (Autant en emporte le vent) de Victor Fleming, 1939. ©Farabola/Leemage

L’article continue en page suivante

A la surprise des spectateurs, HBO Max décide de retirer le film culte « Autant en emporte le vent » de son catalogue. Selon la plateforme, l’œuvre comporte des « Préjugés racistes ».

 

Ce chef-d’œuvre hollywoodien, qui a fait l’unanimité lors de sa sortie en 1939, a remporté 8 oscars à l’époque. « Gone with the Wind » en anglais, est un classique considéré parmi les meilleurs films de l’histoire du cinéma américain. HBO Max estime toutefois nécessaire de le recontextualiser avant sa remise en ligne. En effet, la plateforme n’adhère pas tout à fait aux représentations racistes dans le film.

 

« Autant en emporte le vent », un film raciste ?

Source: Youtube

Le film culte est une adaptation du roman du même nom de « Margaret Mitchell » (1938). Il retrace l’histoire romantique du couple « Scarlett O’Hara » et « Rhett Butler », dont les événements se déroulent pendant la guerre de sécession.

Certains historiens trouvent que le film offre une bien romantique version du sud. Une version qui déplaît car ne refléterait pas la réalité d’une période funeste de l’histoire d’Amérique. L’esclavage en particulier est représenté de façon « édulcorée », à croire que les domestiques « noirs » dans le film sont satisfaits d’être esclaves !

À la suite de ces dénonciations, HBO Max retire « autant en emporte le vent » de son catalogue. Estimant que garder ce film controversé et ignorer ces dites représentations racistes, relèveraient d’un acte irresponsable de leur part.

Pour rappel, ce film a récolté plus de 8 Oscars dont le 1er oscar remporté par une afro-américaine : Hattie McDaniel.

L’article continue en page suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chargement…

Chargement…

0
Selon des témoignages, George Floyd et Derek Chauvin ont déjà travaillé ensemble

George Floyd et Derek Chauvin se connaissaient-ils ?

Ironman : atteint de trisomie 21, il s’entraîne pour le triathlon