Des milliers d’Africains refoulés aux frontières
Source : cnews
Alors que plus de 500.000 personnes ont quitté le sol ukrainien depuis le début de l’invasion russe selon les Nations Unies, des ressortissants de pays africains semblent faire face à un traitement raciste par les gardes frontaliers.
En effet, plusieurs Africains affirment avoir été refoulés à la frontière de l’Ukraine avec la Pologne. Tandis que d’autres personnes, blanches, étaient autorisées à passer. Vidéos à l’appui, on peut notamment les voir se refuser l’accès aux trains. Parfois, ils sont même violemment réprimés.
« Les Noirs ne rentrent pas »
« On nous a bloqués à la frontière. On nous a dit que les Noirs ne rentrent pas. Pourtant, on voyait les Blancs rentrer… », a raconté auprès de France 24 Moustapha Bagui Sylla, étudiant en médecine guinéen. « Ils ne laissent pas passer les Africains », ajouté Michael.
« Les Noirs qui n’ont pas de passeports européens ne passent pas… Ils nous refoulent juste parce qu’on est noirs ! », a-t-il assuré. « On est tous humains. On est nés comme ça ! Ils ne devraient pas nous discriminer sur la couleur de notre peau ».