Procès Google : Google accusé de monopoliser le marché de la publicité en ligne
Source : denver7
Mardi, le département américain de la Justice a déposé une plainte contre la société américaine Google d’Alphabet Inc concernant sa position de leader sur le marché de la publicité en ligne.
L’acte d’accusation indique que la société a utilisé des méthodes anticoncurrentielles illégales pendant 15 ans, augmentant les coûts de publicité et nuisant aux médias à travers le pays.
Le gouvernement américain a déclaré que Google devrait être contraint de vendre son unité Ad Manager, ciblant une entreprise qui a généré environ 12% des revenus de Google en 2021, mais qui joue également un rôle vital dans le moteur de recherche et les ventes globales de l’entreprise.
La plainte antitrust indique que Google a utilisé des moyens illégaux, exclusifs et anticoncurrentiel. L’objectif de cette plaine est d’éliminer ou réduire considérablement toute menace à sa domination dans les technologies de la publicité numérique.
Le gouvernement fédéral a déclaré que ses enquêtes et poursuites judiciaires sur les activités des géants de la technologie visent à céder la place à des concurrents plus petits à un groupe d’entreprises puissantes, dont Amazon.com et Meta Platforms, propriétaire de Facebook et Apple.
D’après les ressources, Google, dont l’activité publicitaire représente environ 80% de ses revenus, a déclaré que le gouvernement américain continue d’avancer un argument erroné. Et qu’il ralentira l’innovation et bloquera la croissance de milliers de petites entreprises et d’éditeurs.
Cette plainte est la suite d’un procès déposé en 2020
Le procès intenté mardi par l’administration du président démocrate Joe Biden fait suite à un procès antitrust déposé en 2020 contre Google pendant le mandat de l’ancien président Donald Trump.
Le procès de 2020 allègue que des violations de la loi antitrust ont été commises par la société. Son objectif est d’atteindre ou maintenir sa position dominante grâce à son monopole sur la recherche via Internet.
D’après les ressources, le passage en tribunal devrait commencer en septembre. Huit États se sont joints au procès déposé mardi, dont la Californie, où se trouve le siège de Google.
Selon la déclaration du ministère américain de la Justice : « Aujourd’hui, le ministère de la Justice, avec la participation des procureurs généraux de New York, la Californie, du Connecticut, du Colorado, du Tennessee, du New Jersey, de la Virginie et du Rhode Island, a déposé une plainte civile antitrust contre Google à propos de plusieurs cas de monopolisation de produits publicitaires numériques ».