in ,

Floride : 750 millions de moustiques génétiquement modifiés vont être lâchés dans la natur

moustiques génétiquement modifiés Floride

L’article continue en page suivante

750 millions de moustiques mâles génétiquement modifiés seront bientôt lâchés en Floride. L’objectif de cette expérience est en fait de réduire le nombre des femelles susceptibles de transmettre des maladies à l’Homme.

 

Cependant, plusieurs groupes de défenses de l’environnement se sont élevés contre cette alternative aux insecticides car, tout simplement, il pourrait être un danger pour l’équilibre de l’écosystème local.

 

Des moustiques génétiquement modifiés en Floride

moustiques génétiquement modifiés Floride
Souce: lepetitjournal.com

Pour se débarrasser des moustiques, les autorités de la Floride prévoient de lâcher dans la nature 750 millions de moustiques mâles génétiquement modifiés entre 2021 et 2022.

En effet, ces insectes modifiés ont été développés par Oxitec, une société de biotechnologie basée au Royaume-Uni, après avoir reçu une autorisation du gouvernement américain en mai dernier.

Leur but sera donc de réduire la population des moustiques Aedes Aegypti, une espèce porteuse de plusieurs maladies dont notamment la dengue, zika, le chikungunya ou encore la fièvre jaune.

Réduire la proportion des moustiques femelles

Mais comment ces moustiques génétiquement modifiés pourraient réduire la propagation de ces maladies, diriez-vous ? Eh bien, en sachant que seules les femelles piquent pour se procurer le sang nécessaire au développement de leurs œufs, les scientifiques ont créé des moustiques mâles assez particuliers.

Porteurs d’une protéine, ces mâles modifiés, une fois accouplés avec des femelles sauvages, tueront leur progéniture femelle avant qu’elle n’atteigne l’âge mûr de reproduction. Ainsi, elles ne pourront pas piquer les humains.

Moustiques génétiquement modifiés: quels risques pour la nature ?

moustiques génétiquement modifiés Floride

Source: pourlascience.fr

Mais bien que l’amenuisement de la propagation de maladies graves soit une cause plausible, le projet ne laisse pas les écologistes indifférents. Ces derniers ont même tiré la sonnette d’alarme contre un probable déséquilibre des écosystèmes.

L’article continue en page suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chargement…

Chargement…

0

Chadwick Boseman le légendaire acteur de Marvel nous a quitté

La réaction des animaux qui se voient pour la première fois dans le miroir