Les vêtements Shein sont-ils toxiques ?
Source : cbc
La boutique en ligne Shein va de scandale en scandale, car il y a quelques mois, le magasin avait fait polémique pour le documentaire qui exposait le fonctionnement de ses usines et pour l’appropriation culturelle dont elle a été à plusieurs reprises accusée,
Actuellement Greenpeace accuse Shein d’utiliser des produits chimiques dangereux dans ses produits après avoir détecté de grandes quantités de composants qui affectent la santé des êtres humains et l’environnement.
Selon les informations des médias, l’organisation non gouvernementale a accusé Shein d’utiliser des produits chimiques dangereux. De plus, selon le rapport SHEIN Dirty Laundry, l’entreprise ne respecte pas les normes environnementales de l’Union européenne sur les produits chimiques.
shein was found to have over 18x the allotted amount of lead in their clothing. lead exposure can lead to mood disorders, reduced sperm count/abnormal sperm activity, & even miscarriage/stillbirth in pregnant women
— luz del abismo (@shinaamari) August 14, 2022
Une enquête a été mené sur les vêtements de Shein
Un rapport de 2021 de CBC News, Canada, a conclu qu’un échantillon de produits de mode rapide sur 5 sur 38 achetés chez AliExpress, Shein et Zaful avait des niveaux préoccupants de toxines comme le plomb, les phtalates et les PFAS.
Par exemple, les scientifiques ont découvert qu’une veste pour enfants de marque Shein contenait près de 20 fois plus de plomb que la quantité considérée comme sans danger pour les mineurs.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les jeunes enfants sont plus vulnérables au saturnisme car ils absorbent quatre à cinq fois plus de plomb que les adultes.
Shein a bien évidemment répondu aux affirmations et a confirmé que ces vêtements ne contiennent aucun produit dangereux et toxique :
« Nous testons régulièrement les produits et prenons des mesures lorsqu’il s’avère qu’ils ne sont pas conformes, y compris en résiliant les fournisseurs », a déclaré Shein.