Émeutes en Suède après des corans brûlés
Source : aljazeera
Depuis le jeudi 14 avril, de violentes émeutes ont secoué la Suède. À l’origine de ces violences, des protestations contre le groupuscule d’extrême droite « Ligne dure ». Un mouvement dirigé par un certain Rasmus Paludan qui n’hésite pas à brûler le Coran, généralement dans des quartiers à forte population d’immigrés, avant de diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux.
Le but ? « Créer un conflit, pour montrer à quel point les musulmans sont violents », a-t-il expliqué. Cet avocat de formation, qui entend se présenter aux législatives en Suède en septembre prochain, aura en tout cas provoqué des émeutes dans plusieurs villes suédoises.
De violents affrontements
En effet, de violents affrontements ont éclaté notamment à Linköping et Norrköping. Mais aussi à Örebro puis en banlieue de Stockholm et à Malmö. Toutefois, les contre manifestants opposés à ce militant d’extrême droite, s’en sont pris d’abord aux forces de l’ordre. En cause ?
Eh bien, les provocations de Rasmus Paludan choquent autant que le fait qu’elles soient autorisées par les pouvoirs publics. Ils considèrent ainsi la police comme l’incarnation du pouvoir et donc responsable de l’autorisation donnée à Rasmus Paludan de brûler des Corans en public.