Un piratage massif sur Twitter
Source : Medium
C’est une première dans toute l’histoire du réseau social ! Un piratage massif a touché les plus grandes personnalités de la planète sur Twitter, le mercredi 15 juillet, en après-midi.
Le but des hackers était bien entendu d’arnaquer les internautes. Ils les invitaient donc à faire parvenir des bitcoins à des adresses. En contrepartie, ils promettaient de renvoyer le double des montants transférés.
Ainsi, dans le compte d’Elon Musk, patron de Tesla, ils ont écrit : « Joyeux mercredi ! J’offre des bitcoins à tous mes abonnés. Je double tous les paiements envoyés à l’adresse bitcoin ci-dessous ».
Un piratage de grande ampleur !
Evidemment, le compte d’Elon Musk n’était pas le seul à avoir affiché un tel message. Bien d’autres personnalités ont publié à leur insu des offres similaires.
C’était le cas, par exemple, de Jeff Bezoz, patron d’Amazon, Joe Biden, candidat démocrate à l’élection présidentielle. Mais aussi de Mike Bloomberg, ancien maire de New York ou encore de Bill Gates. Et ce n’est pas tout ! Les entreprises comme Apple et Uber ont également été piratées.
Fort heureusement, Twitter a pu se rendre compte du piratage assez rapidement et a décidé d’effacer tous les tweets frauduleux et de verrouiller momentanément les comptes piratés. Une décision pour le moins extrême, mais qui s’est avérée nécessaire pour résoudre le problème.
Les internautes tombés dans le piège
D’autant plus que, même si le réseau social a pu intervenir assez vite, les internautes ont été nombreux à tomber dans le piège.