in

Élections en Turquie : Erdogan passe sous la barre des 50% et la Turquie se dirige vers un second tour

Election turquie- Kemal Kilicdaroglu ERdogan
Élections en Turquie : la Turquie s'est acheminée vers un second tour, puisque le président Tayyip Erdogan a obtenu un avantage sur son rival de l'opposition Kemal Kilicdaroglu.

 

Mais aucun des deux n'a atteint le seuil de 50 % nécessaire pour remporter l'élection...

 

Élections en Turquie : Aucun candidat n’ayant franchi le seuil des 50%

Source : politico

Dimanche 14 mai, les bureaux de vote ont fermé, marquant le début d’un long processus qui s’est étendu jusqu’au lundi suivant.

Dans ce pays de 85 millions d’habitants, les citoyens ont exercé leur droit de vote pour élire un président pour les cinq prochaines années ainsi que 600 membres du Parlement. Ces membres ont été choisis selon un système de représentation proportionnelle à partir des listes de partis, répartis dans 87 régions.

Les résultats préliminaires montrent un soutien à Kilicdaroglu

Le responsable de la commission électorale turque (YSK) a annoncé que la course à la présidence se poursuivra jusqu’au second tour. Le président Tayyip Erdogan et son principal rival se retrouveront ainsi le 28 mai, car aucun des deux n’a atteint le seuil de 50 % nécessaire pour remporter l’élection.

Le président du YSK, Ahmet Yener, a informé les journalistes qu’il restait environ 35 000 votes à comptabiliser. Erdogan a obtenu un soutien de 49,51 %, tandis que son rival, Kemal Kilicdaroglu, a obtenu 44,88 %.

Il est donc prévu qu’il y aura un second tour dans deux semaines dans la course présidentielle opposant Recep Tayyip Erdoğan à son principal rival, Kemal Kılıçdaroğlu.

Ce dernier a déclaré qu’il est prêt à affronter un second tour et qu’il le gagnerait sans doute :

« Malgré tous ses mensonges et ses attaques, Erdoğan n’a pas obtenu le résultat souhaité. Personne ne devrait être enthousiaste à l’idée que ce soit un fait accompli. L’élection n’est pas gagnée sur le balcon », a-t-il déclaré.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Si vous voyez ceci, faites très attention !

En exclu, on vous donne une indice sur la réponse de l’équipe !