L’arrestation de l’Italien Edgardo Greco, membre de la mafia Ndrangheta
Source : cbsnews
Edgardo Greco, de 63 ans, a été arrêté à Saint-Etienne, dans le centre de la France, dans le cadre d’une opération conjointe entre la France et l’Italie pour rechercher des fugitifs de la justice, et selon les enquêtes, il a fui la police italienne il y a 16 ans et s’est installé dans la ville française en 2014 et a travaillé pendant trois autant que « Chef pizza » dans un restaurant sous le pseudonyme de Paolo Dimitriou.
Edgardo Greco est coupable de meurtre de deux frères dans une guerre mafieuse entre deux gangs au début des années 1990, selon des enquêteurs italiens et français.
Greco devait purger une peine à perpétuité après son jugement il y a neuf ans pour meurtre, et il était également l’un des responsables de l’embuscade qui a eu lieu le 5 janvier 1991, qui a coûté la vie aux juges Stefano et Giuseppe.
Les procureurs pensent que Greco est membre de la Ndrangheta, une puissante organisation mafieuse fondée en Calabre, dans le sud de l’Italie. Elle est aujourd’hui l’une des organisations criminelles les plus puissantes au monde. Elle a des réseaux à travers l’Europe et l’Amérique du Sud.
Edgardo Greco, un fugitif dangereux.
Selon un rapport, vendredi 3 février, la police militaire italienne des carabiniers a déclaré dans un communiqué que les enquêteurs suivaient le réseau de Greco depuis 2019. Ce qui les a finalement conduits à la ville française de Saint-Etienne, où Greco a été arrêté le jeudi 02 février.
Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Pentedossi, a déclaré dans un signe que le pays s’engage à lutter contre toutes les formes de crime organisé et à localiser les fugitifs dangereux.
Jürgen Stock, secrétaire général de l’Agence internationale de police, a déclaré que « peu importe comment les fugitifs tentent de mener une vie normale à l’étranger, ils ne peuvent pas échapper à la justice indéfiniment.
Edgardo Greco est aussi connu sous le nom de « tueur de prison ». Il a obtenu son surnom après avoir tenté de poignarder un ennemi en prison dans les années 1980 quand il était arrêté pour vol de banque.